2022-01-25T16:08:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/recensement/recensement675.jpg

Actualités - Mis à jour le 25 janvier 2022

Le recensement annuel de la population démarre

À partir du 20 janvier, 57 agents recrutés par la Ville de Nantes sont mobilisés pour recenser près de 16 000 foyers nantais. Cette campagne annuelle s’achève le 26 février 2022.

Chaque année depuis 2004, le recensement est mené à Nantes auprès de plusieurs milliers de foyers (crédit photo : Stéphan Ménoret / Nantes Métropole).
Chaque année depuis 2004, le recensement est mené à Nantes auprès de plusieurs milliers de foyers (crédit photo : Stéphan Ménoret / Nantes Métropole).

Après une année blanche liée à la crise sanitaire en 2021, le recensement de la population est à nouveau mené cette année. « C’est une opération qui s’adapte et évolue » souligne l’Insee qui organise et contrôle la campagne qui a lieu chaque année sur un échantillon de 8 % de la population. La collectivité, elle, prépare et réalise la collecte auprès des ménages concernés. Appliquée dans les communes de plus de 10 000 habitants, cette méthode statistique remplace depuis 2004 le traditionnel comptage effectué tous les 7 à 9 ans.

Afin de préparer au mieux l’enquête de recensement, la Ville de Nantes mobilise d’importants moyens humains et logistiques en recrutant 57 agents recenseurs. Munis d’une carte officielle avec photo (Télécharger le trombinoscope des 57 agents recenseurs de la Ville de Nantes (PDF), ils se rendront au domicile des Nantais devant être recensés.

Jeudi 20 janvier, top départ de l’enquête annuelle 2022

Comment se déroule-t-elle ? L’agent recenseur, muni de sa carte officielle avec photo, va à la rencontre des foyers. Pour les maisons individuelles, la distribution des questionnaires se fait dans les boîtes aux lettres. Un nouveau protocole de collecte pour les habitats individuels est donc mis en œuvre : le questionnaire est déposé en boîte aux lettre et les réponses doivent être transmises par internet. « Un moyen adapté en temps de crise sanitaire, 100 % sans contact », assure l’Insee. Pour les autres logements, il se présente au domicile des personnes recensées.

Cette année, le recensement des occupants des habitations mobiles et les sans abris est réalisé les 20 et 21 janvier. « Une opération, préparée en amont avec la collectivité et les associations et effectuée tous les 5 ans », pointe l’Insee. « Des agents recenseurs sont affectés sur les huit terrains sur lesquels stationnent les Roms ainsi que sur l'aire d'accueil des gens du voyage de la Fardière. D'autres seront positionnés sur les lieux de distribution de nourriture, les accueils de jour, l’espace Agnès-Varda, et aux 5Ponts. Et des agents accompagneront les maraudes du jeudi et du vendredi à la rencontre des personnes à la rue ,» précise la Ville de Nantes.

[Vidéo] Le recensement en ligne, comment ça marche ?

Il est obligatoire de répondre à l’enquête de recensement. Les informations sont strictement confidentielles. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.

Le recensement, des enjeux forts pour la ville

Cette nouvelle enquête de recensement, à quoi sert-elle ? « Il s’agit d’établir la nouvelle population officielle et actualiser les informations socio-démographiques afin d’ajuster et adapter les politiques publiques, comme le logement, les transports, etc. », explique l’Insee. Tous les ans, l’Insee publie ainsi la population légale actualisée de chaque commune ainsi que des résultats statistiques à tous les niveaux d’organisation du pays.

Les enjeux du recensement sont forts dans un contexte d’évolution de la société française :

À Nantes, combien sommes-nous ?

Chaque année, l’Insee dévoile les nouveaux chiffres de la population de chaque commune. Ces chiffres, appelés populations légales, entrent en vigueur le 1er janvier 2022.

318 808. C’est le nombre d’habitants qui résident à Nantes, selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés fin 2021 et basés sur le recensement de 2019. Avec une croissance de +1,4 % par an en moyenne, la Cité des ducs accueille chaque année 4 350 habitants supplémentaires depuis 2013. Avec des naissances qui repartent à la hausse. Et c’est + 9 334 à l’échelle de Nantes Métropole qui compte 665 204 habitants, soit 1,5 %. « La croissance démographique reste soutenue», observe l’Insee. Globalement, la Loire-Atlantique n’est pas concerné par le ralentissement démographique observé dans la majorité des régions françaises. Le département - « véritable locomotive de la région, avec une croissance au 3e rang des départements français » selon l’Insee – gagne 16 750 habitants par an (+1,2 %) pour une population totale de 1,42 millions d’habitants.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population 2022

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Allonantes au 02 40 41 9000.
Et par e-mail : recensement.population@mairie-nantes.fr 

Toutes les informations collectées en ligne ou sur papier sont strictement confidentielles.

+ d'infos : le-recensement-et-moi.fr