2019-11-12T12:15:48Z https://metropole.nantes.fr/files/images/sante/test-radon-675.jpg

Se protéger du radon

Le radon est un gaz naturel présent dans la plupart des villes du département de Loire-Atlantique. À faible dose il est sans danger, mais peut s’avérer nocif dans des espaces très confinés. La Ville met régulièrement en place des actions de sensibilisation et des permanences pour s’informer et s’en protéger.

Le radon, qu'est-ce que c'est ?

c’est un gaz radioactif naturel présent dans le secteur Ouest de Nantes et dans un grand nombre de villes de Loire-Atlantique. Il émane des roches granitiques qui composent les sous-sols du territoire. Sa concentration dans l’air extérieur est infime et sans risque. Cependant, sous certaines conditions de confinement, il peut s’accumuler dans des espaces clos et atteindre alors un seuil de concentration susceptible de présenter des risques pour la santé, en cas d’exposition prolongée. Il concerne surtout les habitations situées en rez de chaussée, le gaz montant très rarement plus haut, dans les quartiers Ouest de Nantes : Breil Barberie, Nantes Nord, Hauts-Pavés-Saint-Félix, Devallières Zola, Bellevue, Chantenay, Sainte-Anne.

Comment s'en protéger ?

Il est facile de se protéger du radon, en aérant tous les jours son appartement et s’assurer que les sols sont bien étanches. Il est également conseillé de se procurer un dosimètre, distribué gratuitement par la Ville de Nantes.  Il permet de mesurer et d’évaluer, sur une durée de deux mois, la concentration de radon dans une pièce à vivre (salon, chambre à coucher). Les analyses sont effectuées régulièrement par un laboratoire indépendant et remises quelques semaines plus tard aux habitants.

Des réunions et des permanences pour s'informer

Depuis 2007, différentes campagnes de sensibilisation ont été menées par la Ville de Nantes. Des professionnels de la direction de la santé publique de la Ville, l’agence régionale de santé et l’Autorité de sûreté nucléaire viennent présenter les mesures à mettre en place.

Les dates en 2019

  • une réunion d'information le jeudi 14 novembre à 18h30 à la salle Coligny, 15 bis place Édouard-Normand, en présence de Catherine Bassani, conseillère municipale déléguée à la santé environnementale
  • deux permanences au pôle associatif des Hauts-Pavés, 42 rue des Hauts-Pavés le mercredi 20 novembre de 13h45 à 17h45 et le samedi 23 novembre de 9h30 à 12h30

 

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)