Vous souhaitez en savoir plus ?
Une réunion d’information est organisée le samedi 23 novembre 2024 à 11h à Europa Nantes, 90 boulevard de la Prairie au Duc à Nantes (arrêt Quai des Antilles).
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : international@nantesmetropole.fr
Pourquoi partir avec le dispositif de mobilité européenne ?
Découvrez de nouvelles cultures : vivez une expérience interculturelle enrichissante à la rencontre de jeunes européens dans leur ville : à Turku en Finlande, à Bruxelles en Belgique, à Vienne en Autriche ou dans un pays de l'Europe du sud.
Gagnez en autonomie : apprenez à vous adapter et à devenir plus indépendant.
Développez vos compétences : améliorez vos compétences grâce aux ateliers médias et à la préparation au départ qui vous seront proposés.
Qui peut en bénéficier ?
Vous devez avoir entre 16 et 22 ans au moment de l’inscription et résider dans l’une des 24 communes de Nantes Métropole.
Le programme
Accompagnés par des professionnels, vous partirez pendant 5 à 8 jours en Europe en train entre le 5 et le 20 avril 2025, pendant les vacances de printemps.
Avant le départ, vous aurez une journée de sensibilisation à la citoyenneté européenne et aux médias avec les autres jeunes partants en Europe sur cette période. C’est à ce moment-là que vous découvrirez votre groupe et votre pays de destination.
Ensuite, par groupe et avec les structures qui vous accompagneront, vous préparerez votre départ et apprendrez à maîtriser un média afin de recueillir des témoignages sous forme d’interviews en vue des restitutions ouvertes à toutes et tous en mai et juin 2025.
Ce dispositif gratuit vous permettra de découvrir l’Europe, de pratiquer un média et surtout de gagner en autonomie tout en rencontrant d’autres jeunes européens dans leurs villes.
Il est organisé et soutenu financièrement par Nantes Métropole (préparation et séjour – transport, hébergement, repas et activités).
Comment postuler ?
Un comité de sélection, composé de Nantes Métropole, des villes de la métropole ainsi que des partenaires jeunesses et européens, se réunira et sélectionnera les profils en fonction de la motivation à participer au dispositif.