[Direct] Tempête Goretti : quels impacts dans la métropole nantaise ?
Expression du groupe "Nantes citoyenne, sociale et écologique"
Dernière mise à jour 07 janv. 2026
Chaque mois, les élus de Nantes citoyenne, sociale et écologique s'expriment sur un sujet. En janvier 2026, le thème de la tribune est «Ce qui ouvre à Nantes en 2026»
Une Maison des Enfants pour agir dès le plus jeune âge contre les inégalités en matière de santé
Les inégalités sociales de santé commencent dès le plus jeune âge, voire même avant la naissance. Elles se creusent pendant l’enfance, période charnière pour l’acquisition de certaines habitudes de vie. C’est ce que souligne une étude de Santé publique France publiée en décembre 2024. Ainsi les inégalités en santé vont de pair avec l’ensemble des inégalités sociales, les conditions de vie et particulièrement la précarité.
En 2021, 1600 enfants de 6 à 11 ans en Loire-Atlantique ont été pris en charge pour une affection psychiatrique. Leur santé se dégrade, même s’ils vont globalement bien selon une étude de l’Observatoire régional de santé. Certes la santé n’est pas une compétence obligatoire des villes, elle est une responsabilité de l’État. Mais face à cette urgence, l’Agence régionale de Santé, la Ville de Nantes, le Département et le CHU ont décidé d’agir ensemble.
Ainsi, pour répondre à cet enjeu et à une situation qui s’aggrave, une Maison des enfants ouvrira ses portes dès septembre 2026. Installée au cœur du futur quartier de la santé sur l’île de Nantes, dans le bâtiment Gina tout proche du CHU, elle sera portée par les quatre partenaires précités, unis au sein d’un Groupement d’intérêt public. Pour imaginer ce futur lieu d’accueil, en définir les besoins et le fonctionnement, la Maison des Adolescents de Loire-Atlantique a été sollicitée pour son expertise. La préfiguration a démarré dès 2024.
Dans moins d’une année, la Maison des enfants accueillera donc, de façon totalement libre, gratuite et sans conditions, les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents. Elle abritera une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, éducatrices, médecins, psychologues…), généraliste et centrée sur la prévention proposant des accompagnements courts, individuels ou collectifs. Les familles joueront un rôle central dans la protection et le développement de chaque enfant accueilli.
Ce projet de Maison des enfants est inédit en France, fruit de la volonté partagée et des moyens mutualisés de plusieurs acteurs publics engagés pour le bien-être des enfants et contre les inégalités territoriales en santé. Il associe également, pour une action la plus pertinente et complète possible, l’Éducation nationale, l’enseignement catholique et la CAF, ainsi que des structures et des professionnels du territoire (secteur libéral, urgences hospitalières, centre médico-psychologique…).
Contact
Retrouvez-nous sur : http://elusncse.fr