« Aujourd'hui, une nouvelle génération de personnes sourdes, née avec la langue des signes française (LSF) et grande utilisatrice des réseaux sociaux, revendique plus d'accès à l'offre culturelle », souligne Domitille Baudouin, fondatrice de Culture LSF et membre de TIC44, SCOP nantaise d'interprétariat français/LSF, de traduction en LSF et de production de vidéos à destination des publics sourds. D'où l'idée de proposer la nouvelle plateforme culturelle dédiée aux publics sourds : Agenda LSF.
La communauté sourde a ses propres canaux d'information
« Parfois, des organismes culturels engagent de gros budgets dans la mise en accessibilité de leurs événements, mais les publics sourds ne sont pas au rendez-vous, poursuit la chargée de mission, qui a travaillé en salle de spectacle et sur différents sites patrimoniaux. Pour réussir à les toucher, il ne suffit pas d'apposer un pictogramme sur un programme, ni de s'équiper de gilets vibrants : il faut organiser une médiation spécifique. La communauté sourde a aussi ses propres canaux de diffusion et il peut être nécessaire de créer ou recréer des habitudes culturelles. » La plateforme dédiée Agenda LSF répondra à tous ces enjeux.
Agenda LSF rassemble structures culturelles et personnes sourdes
Le fonctionnement d'Agenda LSF est simple : chaque salle ou équipement culturel paie un abonnement à la plateforme et inscrit ses différents événements accessibles avec la garantie d'être vu par la communauté sourde. Côté public, la plateforme est gratuite et ses fonctionnalités permettent de choisir en toute connaissance de cause : vidéo teaser en langue des signes, contact direct pour réserver, garantie sur la qualité d'accueil du public sourd, newsletter d'information, personnalisation du profil... « Agenda LSF proposera aussi une rubrique jeunesse, pour découvrir des offres en famille. »
Une plateforme nationale née à Nantes
Ce n'est pas un hasard si cette plateforme naît à Nantes : « Il y a peu de villes en France où il y a autant de choix culturel pour les personnes sourdes », souligne Domitille Baudouin qui anime depuis 7 ans un réseau d'actrices et d'acteurs locaux avec une cinquantaine de propositions par an. Mais la nouvelle plateforme Agenda LSF aura bien une vocation nationale. « Nous travaillons avec les réseaux de musées et les scènes nationales pour recenser les offres en LSF, ainsi qu'avec les associations départementales de personnes sourdes ». Ces dernières pourront d'ailleurs proposer leurs propres événements associatifs en ligne : randonnées, jeux, galette des rois... des moments de rassemblement très prisés par la communauté sourde.
Un soutien public fort à l'émergence de cette plateforme
Le projet a été accompagné au sein de Nantes ESS Factory et s’apprête à recruter son premier salarié. Agenda LSF a reçu le soutien financier de la Ville de Nantes (Direction générale Cultures et arts dans la ville et Direction Égalité), de la Région des Pays de la Loire et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). « La fondation du crédit coopératif nous soutient également, et nous avons gagné le prix de Bronze de la Fondation pour l'audition en 2022. » Il ne reste désormais plus qu'à patienter quelques mois pour profiter pleinement de cette nouvelle offre !
Ça peut vous intéresser
Contact
Association Culture LSF
contact@culturelsf.com