Pourquoi un pont et une liaison avec Babinière ?
Sur le site de la Babinière, les travaux de terrassement préparent l’accueil d'infrastructures majeures pour les mobilités métropolitaines à venir : pour les usagers, un nouveau pôle d’échange multimodal (piétons, cycles, tramway, bus et tram-train Nantes-Châteaubriant), un nouveau P+R, parking-relais d’environ 500 places, avec bornes de chargement pour véhicules électriques et un biclooPark, et pour la Semitan, un nouveau CETEX (Centre technique d’exploitation).
Ce nouveau CETEX de Babinière est nécessaire pour stocker et entretenir les 61 nouvelles rames de tramway de grande longueur. Ultérieurement, il permettra également d’injecter des tramways sur la ligne 2 quand la connexion L1/L2 sera réalisée.
Un nouveau pont pour quels usages ?
Le nouvel ouvrage, de 87 mètres de long, permettra aux tramways, vélos et piétons de franchir le boulevard périphérique, entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle, pour relier le site de la Babinière depuis le pont de la Jonelière. Il réservera 4 mètres de large minimum pour les modes doux, piétons et cycles, avec une séparation visuelle et tactile entre les modes. Sa construction s’achèvera fin 2023. L’année 2024 sera réservée aux travaux ferroviaires entre le périphérique et la station Ranzay.
La piste cyclable longeant le périphérique fermée jusqu’à fin 2023
Les chiffres clés du projet global Babinière
- 1 enquête publique (février-mars 2022)
- 153 millions d’euros TTC de budget global
- 33 marchés de travaux sur 3 ans
- 72 000 m2 pour le Cetex
- 1,4 km de prolongement de ligne entre Ranzay et Babinière
- Environ 500 nouvelles places en P+R