2019-05-21T16:29:54Z

Actualités Publié le 21 mai 2019

Tambours & Tropiques : jazz sous le soleil des Caraïbes

Du mercredi 22 au samedi 25 dans la nuit, le festival célèbre le jazz et les musiques afro-caraïbéennes au Pannonica et dans différents lieux de Nantes.

Deuxième édition pour Tambours & Tropiques, qui revient pour partager avec le public nantais sa programmation solaire, au croisement entre le jazz et les musiques afro-caraïbéennes. « Beaucoup de musiciens de jazz explorent ou viennent de ces horizons. Pour clôturer la saison du Pannonica, il nous semblait intéressant de faire se rencontrer ces univers autour d’un moment véritablement festif », explique Benoît Boulangier du Pannonica.

Cuba à l’honneur

Pendant quatre jours, le rendez-vous rassemble les acteurs de ces esthétiques musicales aux mille et une nuances. « Il y a beaucoup de forces en présence, nous espérons donc proposer des panoramas de plus en plus riches ». Cette année, le petit festival a déjà vu plus grand, avec un focus sur l’île de Cuba et son inspirante scène musicale. Une exposition de photographies de Robert To, ainsi qu’une conférence seront ainsi présentées autour de cette destination, au CRIJ et à l’Espace Louis Delgrès. Pour l’occasion, Le Bureau des études spatiales, association de décors scéniques, a entièrement transformé le Pannonica : bar clandestin, mojitos, objets en pagaille, la scénographie promet de belles surprises, à découvrir dès la soirée d’ouverture, avec Orchestra De la Calle, un groupe de musiques populaires cubaines.

Temps forts et festifs

Parmi les points d’orgue du festival, le concert des musiciens Omar Sosa, Yilian Cañiza et Gustavo Ovalles, organisé mercredi soir salle Paul-Fort, promet de beaux moments d’improvisation. « Leur approche de la musique cubaine est poétique, presque spirituelle, et très loin des clichés ». Vendredi, grande fête au Pannonica avec la Sono mondiale et l’afro brass band des Parisiens de The Balaphonics. De quoi danser jusqu’au petit matin ! « Le public de Tambours & Tropiques recherche avant tout ces moments de musique et de partage. Il se passe toujours quelque chose de fort dans la salle ».

Samedi, la péniche Drôle de Barge accueillera Groove au Logis et les DJs Héron X et Tom Select pour une soirée de clôture intime et chaleureuse, rythmée par des notes afro-caribéennes. À noter, presque tous les événements sont gratuits !

Plus d’infos sur le site du Pannonica