2021-05-06T11:29:39Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/nantes%20digital%20week/ndwsalon675.jpg
Depuis 2015, Nantes Métropole, par l’intermédiaire de porteurs de projets qu’elle soutient, participe à l’appel à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), piloté conjointement par des ministères français et québecois. Près d’une douzaine de projets – touchant à de multiples domaines, de la culture au numérique – ont ainsi été soutenus et mis en œuvre des deux côtés de l’Atlantique.
Quatre nouveaux partenariats ont été retenus pour la période 2021-2022 :
- Nantes Digital Week / Printemps numérique de Montréal : après de premières coopérations depuis 2019 (délégations mutuelles, interventions de conférenciers...), les deux manifestations prévoient notamment la production d’un « Manifeste Nantes-Montréal » sur le numérique de demain, réalisé par des étudiants nantais et québécois.
- Samoa / Quartier des spectacles de Montréal : les deux structures souhaitent faire émerger une installation créative, commune aux deux villes, qui tienne compte des enjeux environnementaux. Un appel à projets a été lancé.
- Théâtre Francine Vasse / La Rotonde – Groupe Danse Partout : les deux structures culturelles travaillent autour du projet Archipel (accompagnement de projets artistiques de théâtre, danse et écritures). L’idée : faciliter la mobilité internationale.
- Arkham sur Loire / Rhizome : le projet « Contes des Estuaires » déploie depuis 2016 un « récit immersif et utopique » où participent auteurs, artistes et publics. Après deux premiers volets en 2016 et 2018, « L’Ile Inventée » est le dernier chapitre qui sera développé avec la création de trois livres et d’une exposition.
Nantes, Montréal et Québec sont des villes qui coopèrent depuis plusieurs années déjà pour faire vivre le numérique, la culture et l'innovation ensemble. En ces temps où le risque de repli sur soi est réel, il est indispensable que nos villes restent ouvertes au monde.