2021-07-15T12:11:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/guinguette-loire/Homard%20%c3%a0%20la%20Fr%c3%a9moire%20%c2%a9%20PYL_675.jpg

Actualités Publié le 15 juillet 2021

Les guinguettes enchantent les berges de la métropole

Plébiscités, ces spots de convivialité fleurissent sur les berges de la Loire et ses affluents, faisant flotter un air de vacances dans la métropole. On s’arrête ?

MAUVES-SUR-LOIRE

Mauves Balnéaire

Comme une ambiance de plage sur les bords de Loire, à proximité du pont récemment restauré, où il fait bon se poser sur un transat et sous un parasol afin de profiter de la vue, écouter un concert programmé les vendredis et samedis soir, se sustenter grâce aux food-truck et buvette présents sur
place. De 11h à 22h,tous les jours en juillet et août, du vendredi au dimanche en septembre.
Quai des Mariniers, Mauves-sur-Loire. Plus d’infos sur la page Facebook de Mauves Balnéaire

NANTES

40 Pieds

La devise de l’établissement, installé à proximité immédiate du Maillé-Brézé, est explicite : « Manger / Danser / Boire »… Ouverte du mardi au dimanche, 40 Pieds est la pause obligée pour qui visite Quai des plantes. Des animations musicales, marché des créateurs, ateliers vélo sont régulièrement programmées. Un système de réservation en ligne pour des plats à partager (pizzas, tapas, plat de viande...), uniquement le soir, a été lancé cette année.
Quai de la Fosse. Plus d’infos sur la page Facebook de 40 Pieds.

Le Bateau-Lavoir

Posée au bord du bassin Ceineray, cette guinguette toute de bois propose des apéros tapas :  houmous, tapenade, plateau de fromages ou rondelles de saucisson…. Très prisée, sa terrasse offre l’un de plus longs couchers de soleil du centre-ville et le spectacle permanent des cygnes, canards, poules d’eau et hérons cendrés. Du lundi au dimanche de 17h30 à 23h30 (sauf les jours de pluie).
Quai Ceineray. Plus d’infos sur le site du Bateau Lavoir.

La Cambuse

L'association Rêver Sèvre, composée d'habitants et d'associations locales, a fait pousser cette nouvelle guinguette à deux pas de la station Pirmil. Jusqu’au 30 septembre, elle propose, du mardi au dimanche, de 10h à 21h puis 23h, une offre de boissons et de petite restauration. Également au menu, un riche programme d'animations estivales pour petits et grands, avec des spectacles et des ateliers participatifs sur les thématiques culturelles et environnementales.
Berge Sellier-Goudy. Plus d’infos sur la page Facebook de la Cambuse.

La Guinguette du Belvédère

Aménagée sur deux niveaux quai Gaston-Doumergue, la structure métallique abrite un bar / resto ouvert 7/7 jours 11h-minuit, et met en place des animations toutes les semaines (yoga, DJ set, contes...). Le Café des langues s'y installe tous les mardis à partir de 17h, pour échanger, s’exercer ou s’initier à une langue étrangère.
23 boulevard Gaston-Doumergue. Plus d’infos sur la page Facebook de la Guinguette du Belvédère.

 

Guinguette belvedere_800.jpg

SAINT-HERBLAIN

Les Nantais

La dernière-née des guinguettes de la métropole. Installée devant le plan d’eau, près de la salle de la Carrière, cette structure légère propose une offre bar / restauration résolument tournée vers le local (possibilité de livraison). Parcours de réalité augmentée et jeux de plein air sont proposés gratuitement. Le samedi matin, on peut bouger avec des animations sportives. Des concerts et DJ sets sont également prévus… au fil de l’eau bien sûr. Ouvert 7 j/7 de 11h à 23h jusqu’à fin octobre.
Rue du Souvenir-Français. Plus d’infos sur le site des Nantais.

Les Nantais Saint-Herblain @ PYL_800.jpg

SAINT-JEAN-DE-BOISEAU

La Déhale

Le café-guinguette associatif s’est installé il y a 6 ans dans un chaland en fer, dans l’ancien port de la commune. De 18h à minuit, on peut y boire du bon vin au soleil, grignoter au bord de l’eau, écouter des concerts, voir des expositions, des projections, des spectacles, participer à des ateliers. Ouvert du 2 juillet au 28 août, les vendredis et samedi, et les dimanches 25 juillet et 22 août.
16 bis rue du Bac, Saint-Jean-de-Boiseau. Plus d’infos sur le site de la Déhale.

SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE

La Sablière

Un vrai petit coin de paradis face à la Loire et un lieu d’échange aussi chaleureux que bien nommé : Bellevue ! Les cyclistes de la Loire à vélo y trouveront une étape bienvenue pour se restaurer et se désaltérer. Repérable à ses parasols rouges, la guinguette lucéenne étend ses tables au bord du fleuve, dans un espace aménagé de 500 m² qui accueille un terrain de pétanque. Des concerts sont également proposés. Ouvert de 11h à 22h, tous les jours en juillet et août, du mardi au dimanche en septembre.
1 allée Robert-Cheval, Sainte-Luce-sur-Loire. Plus d’infos sur la page Facebook de la Sablière.

SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE

La Station Nuage

L’étrange maison bleue – œuvre pérenne du Voyage à Nantes – sert de QG à l'été sébastiennais, la Loire Cool, jusqu’au 26 septembre. Une programmation copieuse vous attend 7 jours sur 7, à base d’apéros-mix avec DJ locaux, de kid parties, de Balapapa, d’après-midi ludiques autour du sport et de jeux d’adresse, de contes pour enfants et de spectacles jeune public les mercredis. Temps forts : l’after de la Fête nationale (vendredi 17 juillet), Parc au Tyson, soit douze heures d’électro servies par la crème des DJs (samedi 28 août) et la 2e édition du festival culinaire Franquette (4 et 5 septembre).
Île Forget, boulevard des Pas Enchantés. Plus d’infos sur le site de la Station Nuage.

VERTOU

Un Homard à la Frémoire

Accessible par un bac à chaîne, le resto / guinguette à la scénographie colorée est posé au pied d’une « folie nantaise », sur un coteau surplombant la Sèvre. De 11h à 21h, du mardi au dimanche, on vient y déguster le fameux crustacé, mais la carte recèle bien d’autres délices, entre planches apéritives et propositions sucrées. L’autre point fort du site, première étape du Voyage dans le Vignoble, c’est la très belle sélection de vins locaux, crus du muscadet en tête. Il faut dire que le château abrite en journée les bureaux de la Fédération des vins de Nantes !
1 rue Clos-de-la-Frémoire, Vertou. Plus d’infos sur la page Facebook du Homard à la Frémoire.