2021-07-12T10:32:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/solidarite/5Ponts/5ponts-675.jpg

Actualités - Mis à jour le 12 juillet 2021

[Video] 5Ponts : le village solidaire ouvre ses portes

Le lancement du centre d’accueil Ô Vives, lundi 28 juin, marque l’ouverture du village des 5Ponts. Ce lieu unique en France fait cohabiter personnes en situation de grande précarité, habitants et salariés.

Texte alternatif de l'image
Une partie de babyfoot sur la place centrale des 5Ponts. © Ludovic Failler / Ville de Nantes

Sur la place centrale des 5Ponts, couverte par un voile, usagers et bénévoles improvisent des parties de ping-pong et de babyfoot. D’autres prennent le temps de discuter autour d’un café, confortablement installés dans le mobilier qu’ils ont eux-mêmes fabriqués avec des matériaux de récupération. Les enceintes de Monsieur Woustache diffusent une playlist éclectique, de Bob Marley aux Beatles en passant par Dalida et Michael Jackson. « Les usagers ont proposé les morceaux, précise le DJ, chargé d’animer les après-midis estivaux du café solidaire et ravi de renouer avec le public après le désert culturel des derniers mois. Je viens 7 fois dans l’été, on va apprendre à se connaître ! »

La mixité sociale au cœur du projet

Accessible du lundi au vendredi, de 14h à 18h, le café solidaire est ouvert à tous. Aux personnes « accueillies » comme aux habitants et travailleurs du quartier. Car la mixité sociale est au cœur du projet des 5Ponts. Porté par l’association Les Eaux Vives, ce lieu unique en France réunit un centre d’accueil pour les personnes en situation de grande précarité, 70 logements en locatif social et en accession abordable, des locaux d’entreprise et bientôt une ferme urbaine sur les toits et un marché solidaire. Après 10 ans de gestation, le village ouvre ses portes. « Ce qui me frappe, c’est l’ouverture sur l’extérieur, la circulation et les échanges qui se créent, note Hervé Regnault, vice-président des Eaux Vives. La notion de passerelle est vraiment présente ici. On retrouve des accueillis, des salariés des Eaux Vives, des bénévoles, des gens du quartier… L’idée, c’est de désenclaver des personnes souvent regardées de travers et exclues de la société. »

« Éviter l’errance »

Jusqu’ici disséminées à travers la ville, les activités des Eaux Vives sont réunies dans un même lieu. Le centre d’accueil Ô Vives regroupe un accueil de jour de 80 places, une halte de nuit de 30 places, 40 studios de stabilisation, un restaurant social de 60 couverts et une laverie. « On évite l’errance. Habituellement, les personnes sans abri passent d’un lieu à l’autre pour être hébergées, manger, faire leurs démarches ou leurs lessives… Ici, tout est regroupé ce qui facilite la réinsertion. »

Danielle fréquente l’accueil de jour des Eaux Vives depuis 20 ans. « Du lundi au vendredi, de 10h à 18h », précise la septuagénaire, passée deux fois par la rue. Habituée de la Claire Fontaine, elle prend ses marques dans les nouveaux locaux. « La cour est bien aménagée avec les palettes et le bac à sable. Et à l’intérieur, c’est propre et convivial. » Après un déjeuner au restaurant social (1,70 € le repas), elle partage des parties de belote et de scrabble qui lui permettent de rompre la solitude. « Je tiens à saluer les salariés et les bénévoles qui font un travail formidable ! »
Prochaines étapes dans l’aménagement des 5Ponts : l’implantation d’une ferme urbaine portée par l’association La Sauge à la fin d’été. Toujours dans une volonté de tisser des liens, les personnes accueillies aux Ô Vives pourront participer aux activités agricoles. Un marché solidaire doit également ouvrir ses portes à la fin de l’année.

À noter

Café solidaire des 5Ponts, 12 allée Nicole Girard-Mangin.
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
De nombreuses animations vont rythmer l’été, retrouvez la programmation complète ici.
Le site des 5Ponts.

5Ponts en chiffres

22 millions d'euros : coût total du projet

9600 m2 de surface plancher

1 ferme urbaine de 3 000m2

2 serres de 700m2 en toiture

34 logements sociaux

38 logements en accession abordable