2022-07-13T14:23:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/teqball/teqball800-1.png

Publié le 13 juillet 2022

Teqball : le tournoi solidaire des quartiers fait étape à Nantes avec C’West

À mi-chemin entre football et tennis de table, le teqball a le vent en poupe. L’association C’West propose de découvrir la discipline à l’occasion d’un tournoi, mardi 19 juillet. 

À mi-chemin entre football et tennis de table, le teqball fait travailler les appuis et la coordination. © fnteq
À mi-chemin entre football et tennis de table, le teqball fait travailler les appuis et la coordination. © fnteq

Une table de ping-pong incurvée, un ballon de foot et des joueurs tentant de marquer le plus de points face à leurs adversaires. Créé en 2014 par deux Hongrois, le teqball s’est rapidement invité dans les centres de formation de football avec Ronaldinho comme ambassadeur. À Nantes, l’association C’West a intégré la discipline à son panel de sports urbains - double dutch, futsal, breakdance - en 2020. « Nos adhérents pratiquaient déjà le foot et le futsal, le teqball est un bon complément, indique Abdelaziz Tahar, éducateur sportif et fondateur de C’West. Il peut se pratiquer à deux joueurs en simple ou à quatre joueurs en double, ce que nous privilégions pour plus d’échanges. Pour renvoyer le ballon, on utilise toutes les parties du corps à l’exception des mains. Ce sport fait travailler les appuis et la coordination, c’est très intéressant. » 

Créée en 1998, C’West initie chaque année 6000 à 7000 jeunes Nantaises et Nantais aux disciplines urbaines. Et vise l’excellence. « Nos sportifs donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils sont titrés au niveau national et même international, souligne Abdelaziz Tahar. Nous allions le corps et l’esprit avec une section éducative où nous proposons des activités comme la lecture rapide, l’éloquence, la dictée et une formation en intelligence artificielle. Nous avons également lancé une section santé en 2020 avec de la permaculture et de l’herboristerie et nous avons un volet emploi et insertion. » 

Un tournoi organisé dans 70 villes françaises 

C’West propose au grand public de venir découvrir le teqball à l’occasion du tournoi solidaire des quartiers organisé le mardi 19 juillet, au palais des sports de Beaulieu. La compétition, pilotée par la Fédération nationale de teqball, fait étape dans 70 villes françaises avant une grande finale à Marseille en novembre. Pour espérer décrocher le titre, C’West a mis les bouchées doubles en organisant des matchs de pré-sélection. « Nous avons fait un mini-championnat dans les quartiers et nous avons proposé aux meilleurs joueurs de participer au tournoi. Cela nous permet d’avoir un bon niveau. » La compétition se déroulera de 15h à 18h30. En amont, des initiations gratuites aux 5 sports praticables sur une teqboard seront proposées par C’West et d’autres clubs nantais de 10h à 15h.

À noter

Tournoi solidaire des quartiers, mardi 19 juillet, de 10h à 18h30.
Salle annexe (dite « 500 ») du palais des sports de Beaulieu. Rue André Tardieu. 
Informations et inscriptions au 07 66 08 25 88 et sur le site de la Fédération nationale de teqball