2023-02-20T14:02:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/carnaval/Carnaval%202022%20%c2%a9%20C%c3%a9line%20Jacq_800.jpg

Le Carnaval de Nantes au patrimoine culturel immatériel de la France

ActualitésPublié le 20 février 2023

Le ministère de la Culture a annoncé à l’association NEMO, qui pilote le carnaval nantais, sa décision de l’inscrire au sein de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel national.

Une reconnaissance attendue pour l’association NEMO, L’association aux commandes du carnaval nantais a effectué un important collectage auprès des particuliers et des carnavaliers avant de soumettre sa demande. © Céline Jacq
Une reconnaissance attendue pour l’association NEMO, L’association aux commandes du carnaval nantais a effectué un important collectage auprès des particuliers et des carnavaliers avant de soumettre sa demande. © Céline Jacq

Depuis 2020, l’association aux commandes du Carnaval de Nantes, NEMO, s’est engagée dans une démarche de patrimonialisation ? Objectif : inscrire cette manifestation, dont les origines remontent à plusieurs siècles, au sein de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel national. La Ville de Nantes a soutenu la démarche de l’association, qui a pu recruter une chargée de projets et faire appel à une structure spécialisée, l’OPCI.

La connaissance de l’histoire du carnaval s’est renforcée notamment grâce à la mise en œuvre d'une collecte de mémoire et d'archives (photos, films et documents) auprès des Nantaises et des Nantais. « Nous avons aussi travaillé avec les Archives de Nantes, par exemple sur la relance des festivités par Aimé Delrue, après-guerre. Le ministère a trouvé exemplaire notre démarche qui s’est voulue très scientifique », souligne Paul Billaudeau, président de NEMO.

50 000 spectateurs

Tous ces efforts ont été payants : le ministère a confirmé à NEMO, le 16 février 2023, qu’elle avait obtenu l’inscription tant attendue. « Cette annonce est la reconnaissance d’une tradition nantaise », s’est félicitée Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, pour qui le carnaval « est un moment important pour la sociabilité et la vie culturelle nantaise puisqu’il permet de réunir environ 50 000 spectatrices et spectateurs à chaque défilé. C’est aussi et surtout une grande reconnaissance pour tous les bénévoles qui mettent leur passion et leur savoir-faire au service du carnaval. »

Le carnaval se perpétue aujourd’hui avec des défilés de chars thématiques. Quinze associations de carnavaliers continuent de mettre en œuvre leurs savoir-faire bénévolement au sein de l’atelier Maurice-Parois mis à disposition par la Ville de Nantes. Le public pourra découvrir leurs nouvelles créations dimanche 2 avril, lors du prochain carnaval de jour. Thème choisi : « Nantes, son histoire et son imaginaire ». L’association NEMO a en effet choisi de mettre en avant sa ville, puisque celle-ci a été élue à l’automne dernier Capitale européenne des carnavals en 2023. Des délégations européennes sont d’ailleurs attendues à Nantes pour fêter cette reconnaissance.

Les dates de l’édition 2023

  • Carnaval de jour : dimanche 2 avril à 14h30.
  • Carnaval des enfants : samedi 8 avril à 14h.
  • Carnaval de nuit : samedi 15 avril à 21h.
  • Exposition sur le Carnaval de Nantes, son histoire et ses savoir-faire : place Royale, durant tout le mois d’avril (en partenariat avec les Archives de Nantes).