La société Moovit, qui développe une application de planification de trajets à l’échelle mondiale, a publié en janvier 2023 un rapport des tendances en matière de mobilité urbaine. Il s’appuie sur les données liées à l'utilisation des transports en commun (bus, trams, métro, RER, TER...) et moyens de micro-mobilité (vélos, trottinettes et vélos électriques, scooters électriques).
En France, Moovit a analysé les données de 9 grandes métropoles : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille & Provence, Montpellier, Nantes / Saint-Nazaire, Nice / Cannes, Paris et Toulouse. Le rapport place Nantes / Saint-Nazaire plusieurs fois en tête de classement. C’est par exemple le cas du temps de trajet moyen domicile / travail des usagers : Nantes affiche la durée la plus courte, avec 35 minutes (ex-æquo avec Nice / Cannes). Première place également en ce qui concerne les temps d’attente moyen, de 9 minutes seulement quand il s’établit à 13 minutes dans la capitale française.
Nantes / Saint-Nazaire a enfin le taux d’utilisation quotidienne de solutions de micro-mobilité partagées le plus élevé, avec près de 15 % d’usagers. Un chiffre à mettre cependant en regard des 60,8 % d’usagers qui n’utilisent jamais ces modes de transport.