2024-10-24T11:24:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/cours%20reinventees/%c3%a9cole%20joseph%20blanchart%20(c)%20c%c3%a9line%20jacq.jpg

Pendant les vacances, des cours d’écoles ouvrent leurs grilles aux Nantais

ActualitésPublié le 24 octobre 2024

Durant les vacances d’automne, la Ville de Nantes expérimente l’ouverture de trois cours d’écoles pour offrir aux habitantes et habitants de nouveaux espaces verts de proximité. Reportage à l’école Joseph-Blanchart, quartier Chantenay.

Les trois cours d'école (ici Joseph-Blanchart) sont ouvertes de 8h à 18h20 jusqu'à la fin des vacances. © Céline Jacq
Les trois cours d'école (ici Joseph-Blanchart) sont ouvertes de 8h à 18h20 jusqu'à la fin des vacances. © Céline Jacq

Revenir à l’école pendant les vacances ? Une partie de plaisir pour Nino, 4 ans, qui profite de l’aire de jeux en cet après-midi ensoleillé. « C’est la deuxième fois que nous venons depuis le début des congés. L’autre jour, il était ravi de faire du vélo dans sa cour de récré. C’est un espace vert en plus pour les enfants, qu’ils connaissent, et à proximité de la maison », apprécie sa mère, Laureline. En balade, Veria profite elle aussi du cadre exceptionnel de l’établissement Joseph-Blanchart : une bâtisse de la seconde moitié du 19e siècle nichée au cœur d’un parc arboré. « Ça nous permet de varier avec d’autres espaces verts comme le parc des Oblates ou le square Schwob. L’école est jolie, l’espace extérieur grand et c’est ombragé. C’est aussi l’occasion pour notre fille de se familiariser avec sa future école », explique la trentenaire qui habite à 5 minutes à pied.

« Des espaces verts complémentaires »

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation menée par la Ville de Nantes pendant ces vacances d’automne. Les cours des écoles Villa-Maria, quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, et des Marsauderies, quartier de l’Éraudière, sont également accessibles aux habitantes et aux habitants. « L’idée est de proposer des espaces verts complémentaires aux parcs et squares de la Ville, notamment dans les quartiers où l’offre n’est pas encore assez importante comme c’est le cas pour Villa-Maria, indique Thomas Grimaud à la direction Nature et jardins. Pour sélectionner les lieux, nous avons plusieurs critères : pas d’occupation de l’école par les centres de loisirs, une géographie intéressante permettant d’avoir un espace vert à moins de 300 m du domicile, un accès facile depuis la rue et un espace sécurisé. »

Un état des lieux à la fin des vacances

Voisin de l’école Joseph-Blanchart, Pierre est venu avec ses filles de 3 ans profiter de l’aire de jeux, tout en interrogeant la démarche : « Nous ne manquons pas d’espaces verts dans le quartier et je crains la dégradation des lieux. » « Les cours sont contrôlées matin et soir par nos agents, des poubelles mobiles ont été mises en place et un état des lieux sera fait le dernier week-end des vacances pour s’assurer qu’il n’y a pas d’insalubrité avant la reprise de la classe », rassure Thomas Grimaud. L’expérimentation sera renouvelée aux vacances de printemps avant une pérennisation du dispositif.

Infos pratiques

Les cours sont ouvertes de 9h30 à 17h30.

Josep- Blanchart : 94, rue Joseph-Blanchart
Marsauderies : 9, rue de la Bertinière
Villa-Maria : 12, rue Villa-Maria