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Animations, terrasses… Ce qui vous attend du côté des commerces nantais

ActualitésPublié le 25 mars 2025

En ce début de printemps, la Ville de Nantes et ses partenaires renforcent leurs actions de soutien aux commerçants nantais… Et c’est aussi une bonne nouvelle pour tous les amateurs de shopping.

La boutique éphémère des créateurs de Nantes à Cœur 2024 ©Tim Fox
La boutique éphémère des créateurs de Nantes à Cœur 2024 ©Tim Fox

Cette année, la saison des terrasses sera plus longue que d’habitude et s’étendra du 1er avril au 31 octobre. Ainsi, les Nantaises et les Nantais pourront flâner plus longtemps au soleil, mais aussi feuilleter un guide des bonnes adresses du centre-ville ou participer à une nouvelle formule de la braderie, plus locale et responsable.

Toutes ces mesures font partie d’un vaste plan d’action de 650 000 € visant à soutenir l’activité commerciale nantaise. Il a été présenté le 20 mars dernier par Johanna Rolland, maire de Nantes, accompagnée des élus et des partenaires économiques de la Ville, notamment les associations de commerçants Plein Centre et l’Unacod, ainsi que la Chambre des métiers et de l’artisanat et l'Union des hôteliers. Johanna Rolland a tenu à rappeler l’engagement de « rester aux côtés des commerçants, artisans, cafetiers, hôteliers et restaurateurs, qui jouent un rôle si important pour la vitalité de notre territoire ».

C’est un sujet majeur, car les boutiques de proximité sont fragilisées face à l’essor du commerce en ligne et aux difficultés liées au pouvoir d’achat. Or, les 5 400 commerces et services nantais sont essentiels pour façonner une ville conviviale et animée. Grâce à ce plan d’action, la Ville entend maintenir une activité commerciale dynamique. Entre 2 et 3 millions de personnes fréquentent le centre-ville chaque mois, mais les efforts doivent continuer pour que le taux de vacance commerciale reste stable (actuellement 5,8 %, contre 10,6 % dans d’autres métropoles). Ce plan d’action se compose de sept mesures phares.