Aux Petits Joueurs, nouveau lieu culturel

Publié le 19 févr. 2026

Dernière mise à jour 19 févr. 2026

Dans le quartier Saint-Donatien, Claire Massonnet et Hordax tiennent désormais les rênes du bistrot qu’ils ont transformé en un lieu de promotion de la culture sous toutes ses formes.

  • Bistrot Aux Petits Joueurs
    Claire Massonnet et Hordax Vador gèrent désormais le bistrot « Aux Petits Joueurs » © Céline Jacq

Concerts, ciné-concerts, expositions, soirées DJ, théâtre, dédicaces d’auteurs, before des Rockeurs ont du cœur, soirées Rencontres de Sophie… Depuis son inauguration en juin dernier, le nouveau café culture Aux Petits Joueurs multiplie les propositions. Tout en restant, selon la volonté affichée de ses propriétaires, un bistrot de quartier : « Le quartier, c’est une notion très importante pour nous. Nous voulons un lieu où les gens se connaissent, expliquent Hordax – dont tout le monde a oublié le nom de naissance ! – et sa compagne Claire Massonnet, par ailleurs administratrice de la compagnie Non Nova, et pas faire du commerce pour du commerce. L’activité commerciale est là pour faire vivre l’activité culturelle, et nous la pratiquons en appliquant notre foi en l’économie solidaire. 80 à 90 % des produits que nous vendons proviennent d’un circuit court, pour la plupart en direct des producteurs. Nous souhaitons promouvoir leurs savoir-faire et consommer intelligemment. » Aux Petits Joueurs accueille ainsi chaque mardi une Amap et, chaque jeudi, la Ruche qui dit oui.

Une centaine de paires de mains en renfort

Après avoir trouvé et acquis l’établissement propre à accueillir leur rêve, « un espace qui soit le maillon manquant entre les artistes et le public », Claire et Hordax l’ont restauré eux-mêmes au long de plusieurs mois de travaux. Eux-mêmes, mais pas tout seuls : « En janvier 2025, nous avons invité les voisins pour leur présenter notre projet. Ils étaient 80, et beaucoup sont spontanément venus nous aider. Au total, une centaine de personnes nous ont donné un coup de main. Nous sommes d’ailleurs en train de refaire notre logo en y insérant tous leurs noms, pour les remercier. » 

Accessibilité et jeux

Toutes ces bonnes volontés ont permis de réaménager le local en préservant son cachet et en le rendant accessible aux personnes à mobilité réduite. « Il contient l’un des derniers jeux de boules nantaises. La présence de ce jeu, c’est une plus-value et un lien avec le passé. Nous nous sommes donc ouverts à la culture ludique. » Ainsi, déjà, dans la salle modulable qu peut accueillir 200 personnes, on peut aussi bien assister à une pièce de théâtre ou à un concert que jouer au Möllky, au palet, aux fléchettes ou à des jeux de plateau. Et, bien sûr, aux boules nantaises.  L’ADFR, amicale occupant historiquement les lieux, y est d’ailleurs toujours active. Un coin jeu est également dédié aux enfants, « loin de la porte, avec une déco qui sera faite par Mélanie Fuentès, illustratrice jeunesse. » Quant au jeu de boules, il peut, recouvert de pelouse synthétique, se muer en dance-floor !

Déjeuners, petite restauration et brunch

Mila en cuisine, Philippe et Tanguy au service : trois salariés à plein temps assurent avec Claire et Hordax de larges horaires d’ouverture du mercredi au dimanche. À l’heure du déjeuner, on déguste une cuisine concoctée avec des produits locaux, tous les midis jusqu’au 4 mars, puis seulement les jeudis et vendredis, et le dimanche pour le brunch. Chaque jour jusqu’à 22h30, on peut cependant se restaurer de petits plats maison (huîtres, croque-monsieur, planches, houmous, tartes, saucissons, chips…) « Mais nous ne perdons pas de vue notre objectif premier : défendre l’art et les artistes. Et démontrer à toutes et tous que la culture fait du bien ! »

Infos pratiques

23, rue du Port-Guichard, tél. 09 86 56 23 83. Mercredi de 16h à 22h, jeudi et vendredi de 12h à 15h et de 17h à minuit, avec restauration le midi, samedi de 15h à minuit, dimanche de 11h30 à 19h avec brunch le midi et programmation l’après-midi.

Jusqu’au 28 mars, la photographe Garance Wester expose Aux Petits Joueurs ses images de spectacles.