Élections municipales 2026 : êtes-vous prêt ?
Avec le Vlipp, la création audiovisuelle à la portée de toutes et tous
Publié le 05 févr. 2026
Dernière mise à jour 05 févr. 2026
Formation, sensibilisation, réalisation… Le Vlipp met l’audiovisuel à la portée de toutes et tous via des formations, des prestations et des ateliers d’éducation aux médias.
Du 17 au 19 février, un groupe de jeunes de Nantes Nord suivra avec l’association Vlipp un stage de création documentaire sur le thème de l’engagement étudiant. « Le stage se déroule cette fois dans la bibliothèque universitaire de la fac de Lettres
, explique Yaiza Martin Fradejas, journaliste chargée de rédaction et formatrice. Il s’agit de l’une des sessions intensives de trois jours que nous organisons lors des vacances de la Toussaint, d’hiver et de Pâques pour apprendre à une dizaine de jeunes de 14 à 32 ans à réaliser des interviews, à utiliser des caméras et à faire du montage.
» La session suivante, du 21 au 23 avril, s’intéressera aux fake news de façon ludique par la création d’un JT de fake news.
Un média en ligne
Les stages se déroulent le plus souvent à la maison de quartier La Mano ou dans la médiathèque Luce-Courville, car le Vlipp, structure d’éducation populaire et d’éducation aux médias, consacre principalement ses activités aux jeunes de Nantes nord et de Nantes université, qui sont aussi invités, tout au long de l’année, à s’exprimer dans Le Vlipp, média en ligne associatif et participatif : « Toutes les six semaines, nous nous réunissons pour proposer des sujets qui sont ensuite traités par des équipes de trois à cinq personnes.
»
Des parrains et marraines bénévoles
Les participants sont accompagnés par les quatre salariés de l’association qui partagent leurs compétences professionnelles en rédaction journalistique et techniques audiovisuelles, mais aussi par des parrains et marraines, « des personnes ayant une expérience en audiovisuel ou journalisme et qui souhaitent transmettre bénévolement leurs savoirs. Ainsi, pour le stage de février, la réalisatrice Marine Giraud nous apportera son expertise.
»
Des prestations pour les collectivités, associations, entreprises...
« Nantes université est historiquement notre principal financeur, puisque l’association est née il y a 22 ans dans son département infocom. Nous bénéficions aussi du soutien d’un contrat de Ville, et autofinançons nos activités en proposant des prestations : accompagnement de projets vidéo, location de matériel, réalisation ou accompagnement à la production de contenus vidéos des collectivités, associations, entreprises ou particuliers.
»
Formation professionnelle au journalisme et à la vidéo
Le Vlipp est également centre de formation professionnelle pour apprendre la vidéo et le journalisme avec un méthode participative certifiée Qualiopi : montage vidéo, animation d’ateliers d’éducation au médias, filmage avec un smartphone, découverte des outils d’animation d’éducation populaire, conception et production de contenus vidéo, ou formations à la carte : ces formations payantes s’adressent à toutes et tous.
Éducation aux médias
L’association anime enfin des ateliers d’éducation aux médias via des stages et ateliers hors les murs, dans les établissements scolaires, les maisons de quartier : « Cyberharcèlement, discriminations, manipulation d’images, IA, réseaux sociaux… Nous expliquons leur fonctionnement et sensibilisons à leurs dangers.
»
Infos pratiques
- Pour devenir membre de la rédaction du média Vlipp (ou parrain ou marraine) : redaction@vlipp.fr, 06 13 05 18 26.
Inscription au stage d’avril : action-emi@vlipp.fr - Suivre le Vlipp sur Instagram