La Gâtine, une voie verte entre Couëron et Saint-Herblain

Publié le 24 juill. 2024

Dernière mise à jour 31 oct. 2025

Aménagée sur la VM17 entre la Chabossière et le bourg de Saint-Herblain, elle est réservée aux cyclistes, piétons et cavaliers.

  • Au centre de cette vue aérienne, la VM17 relie la Chabossière à l'ouest au bourg de Saint-Herblain © DR.
    Au centre de cette vue aérienne, la VM17 relie la Chabossière à l'ouest au bourg de Saint-Herblain à l'est © DR.

De quoi parle-t-on ?

Pour encourager et sécuriser les déplacements doux entre la Chabossière à Couëron et le bourg de Saint-Herblain, tout en préservant l’environnement, Nantes Métropole a entrepris la création d’une voie verte le long de la VM17. D’une largeur de 2,50 m et séparée du flux routier, seule la circulation des piétons, des cyclistes et des cavaliers y est autorisée. À noter que cette nouvelle voie verte s’inscrit dans le Schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC), en tant qu’axe secondaire.

La requalification de l’axe routier a été effectuée entre le giratoire boulevard de la Libération / rue Jean-Bart (Couëron) et le carrefour rue Henri-Radigois / avenue du Patureau (Saint-Herblain). Elle s’accompagne d’une réduction de la vitesse à 50 km/h. L’éclairage a été limité aux parties urbaines et au carrefour de la rue de la Morlière. La voie verte de la Gâtine est opérationnelle depuis le printemps 2025.