La mairie de quartier de Doulon s’offre une deuxième jeunesse

Publié le 10 juin. 2025

Dernière mise à jour 11 juin. 2025

Ce bâtiment centenaire bénéficie d’une importante rénovation pour proposer de nouveaux services aux habitants.

  • La mairie de quartier de doulon en pleine rénovation
    La mairie de quartier de Doulon en pleine rénovation © Patrick Garçon

Avec sa belle façade blanche surmontée d’un campanile, la mairie de Quartier de Doulon porte l’histoire d’un quartier emblématique de la ville de Nantes. Ce bâtiment, construit en 1904 par l’architecte Francis Leray bénéficie actuellement d’une réhabilitation historique.

L’objectif ? Nettoyer les pierres, ravaler les façades, rénover les charpentes, les statues décoratives et la lucarne, tout en renforçant l’accessibilité de l’édifice pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque les travaux s’achèveront début 2026, les habitants pourront bénéficier de nouveaux services : « une salle des mariages remise à neuf, une nouvelle salle associative polyvalente de 130m2, annonce Aïcha Bassal, adjointe de la Ville de Nantes en charge de la relation aux usagers, ce réseau de mairie de quartier est rare dans les grandes villes de France, c’est un vrai choix politique.  Plutôt que de concentrer tous les services dans une mairie centrale, nous souhaitons offrir un accueil de qualité en proximité pour tous les habitants. »

Valoriser un bâtiment historique

Le grand défi de cette réhabilitation était de répondre à tous les critères d’une mairie moderne, tout en conservant le cachet de l’édifice. « C’est un très beau bâtiment protégé, typique du début du XXe siècle  et de la IIIe république » remarque Marc Couronne, pilote de la dimension patrimoniale du projet. Au début du XXe siècle, la plupart des bâtiments d’État étaient construits dans ce style "éclectique" dont le plus fameux représentant est l’Hôtel de Ville de Paris. C’est un style qui laisse beaucoup de place à l’ornementation, afin d’offrir un très beau cadre symbolique aux événements importants de la vie civile, comme les mariages bien sûr ».

Plus modernes et avec une offre de services élargie, les pôles de services publics Bottière et Nantes Nord ouvriront leurs portes dans les années à venir. « Les habitantes et les habitants pourront réaliser leurs démarches administratives du quotidien, et accéder à des services sociaux numériques ou de santé : nous voulons créer la mairie de quartier de demain ! » continue Aïcha Bassal.

Alors que les travaux continuent, le campanile de la mairie de quartier de Doulon et ses jolies cloches retrouveront leur place sur le toit durant l’été.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole veuillez utiliser le formulaire de contact 

 

Cliquez ici pour accéder au formulaire