Les lieux à réinventer, saison 3 : on connaît les projets lauréats

Publié le 15 oct. 2024

Dernière mise à jour 14 oct. 2025

La Ville de Nantes confie une nouvelle fois les clés de 10 lieux nantais inoccupés ou peu utilisés à des associations ou collectifs d’habitants. Les lauréats, parmi les 22 projets soumis au vote citoyen, ont été dévoilés lundi 13 octobre au Château des ducs de Bretagne.

  • Sur l'Ȋle de Nantes, le Jardin des Fonderies est l'un des 10 sites de la saison 3 des lieux à réinventer © Valéry Joncheray.
    Sur l'Ȋle de Nantes, le Jardin des Fonderies est l'un des 10 sites de la saison 3 des lieux à réinventer © Valéry Joncheray.

Des applaudissements nourris, des sourires et quelques regards humides… Les lauréats des deux premières saisons des lieux à réinventer passent le relais aux gagnants de cette saison 3 ce lundi 13 octobre. Pour cette saison 3, 11 991 votantes et votants ont permis de départager 22 propositions. Quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, la plébiscitée chapelle du Martray - 8 propositions -, revient à la compagnie de théâtre Krapo Roy et sa « Krap’Chapelle » avec 2 624 votes. 

« Je suis à la fois épuisé après cette grosse campagne de communication, heureux car on s’est énormément projeté dans ce lieu et triste pour mes compétiteurs, confie Alexis Ziane, directeur du « plus petit théâtre de Nantes », implanté rue Léon-Jamin. Plus si petit avec ce deuxième écrin installé à une centaine de mètres du premier : « On prévoit une ouverture en septembre 2026 pour le début de saison mais on ne s’interdit pas des ouvertures ponctuelles dans les prochains mois quand on aura commencé à aménager. »  

 

 

  • Chapelle du Martray
    La Chapelle du Martray est l'un des 10 lieux à réinventer de la saison 3 et c'est le Théâtre du Krapo Roy qui l'occupera. © Marc Roger

Quels sont les 10 lieux ?

  •  Chapelle du Martray - Hauts-Pavés Saint-Félix.
  • Espace vert à la Géraudière - Nantes Nord
  • Bassin Bois-Briand - Doulon-Bottière (et Sainte-Luce-sur-Loire)
  • Serre de l'école publique Julien-Gracq - Doulon-Bottière
  • Espace vert Simone-Iff - Malakoff Saint-Donatien
  • Maison de la Moutonnerie - Malakoff Saint-Donatien
  • Jardin des Fonderies - Ȋle de Nantes
  • Placette Saint-Jacques (Square Gisèle-de-Failly) - Nantes Sud
  • Maison de la Boucardière - Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne
  • La Pêcherie - Ȋle de Nantes

Nouveauté cette année, deux lieux sont destinés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il s'agit de la Pêcherie, sur l'île de Nantes et de la Maison de la Moutonnerie.

Artisanat, jardin suspendu, parcours pédagogique

  • Sur l’île de Nantes, le Jardin des fonderies sera investi par l’association Nya Talents avec son projet «La Canopée des Fonderies - Cultiver les liens, les cultures et la nature » (792 votes). Il vise à animer le lieu tout au long de l’année « avec une programmation centrée sur le bien-être, l’écologie et l’artisanat local. »
  • Quartier Doulon-Bottière, un tiers-lieu nourricier va germer dans la serre de l’école Julien-Gracq avec « Mon potager suspendu » porté par le collectif Le vert est dans la ville (463 votes). « On est super heureux ! L’idée, c’est d’y produire des légumes en hydroponie (hors-sol), sans lumière artificielle et sans intrants, et d’aménager la serre pour que les enfants puissent l’investir avec leurs enseignants et le centre de loisirs. Il y aura aussi plein d’activités avec les associations et les partenaires locaux », s’enthousiasme Lala Gbegle Bi. Le porteur de projet annonce « une fête de pré-inauguration » dans les prochaines semaines. La mise en production est prévue pour février 2026 après une phase de concertation et des travaux.
  • À cheval sur Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire, le projet « Le miroir d’eau du bassin du Bois Briand, écrin de biodiversité », porté par les associations Clémentine et Au bord du fleuve, invite à (re)découvrir le bassin du Bois Briand (333 votes) : « Autour du bassin seront installées des bornes informatives et ludiques proposant un parcours pédagogique en autonomie, dédié aux écosystèmes du site, à son fonctionnement hydraulique ou encore à son lien avec le ruisseau de l’Aubinière. » 

Des lieux pour la jeunesse

Deux des 10 lieux sont dédiés à des initiatives par et pour les jeunes. 

  • Sur l’île de Nantes, le long du quai André Rhuys, la pêcherie sera investie par Kids Creativ et son projet « La Pêcherie, inspirations croisées entre ciel et Loire » (421 votes). L’association ambitionne d’en faire « un carrefour culturel, artistique et social, principalement dédié aux moins de 25 ans, avec une ambition intergénérationnelle ». Elle y proposera des performances, des réunions de voisinage, des projections audiovisuelles, des ateliers artisanaux, des initiations à la danse, des lectures, des débats…
  • À Dalby, la maison de la Moutonnerie, anciennement occupée par l’Anef-Ferrer, devient « La Bazar - future maison des initiatives »  portée par L’atelier des initiatives (631 votes). « Notre premier projet, c’est le Labo. Il devrait démarrer en mars 2026. On met à disposition le lieu pour des jeunes de 16 à 32 ans. L’idée, c’est qu’ils puissent l’aménager, le décorer, tester la vie en collectif… À terme, on aimerait que le lieu soit autogéré », expliquent Marie-Charles et Agnès Coutelle, salariée et bénévole à l’association. 

Des espaces verts réinventés

  • À Chantenay, la maison de la Boucardière devient «  La maison MADIE (Maison de l’amitié, de la diversité, de l’imaginaire et de l’environnement) » avec l’association ATD Quart Monde (580 votes). Le projet vise à faire de cette maison de 50 m2, entourée d’un jardin de plus de 300 m2, « un espace ouvert aux enfants, aux parents et aux curieux, où se mêlent lectures, nature, jeux, réflexion et moments festifs ».
  • À Nantes Sud, la placette Saint-Jacques (square Gisèle de Failly) devient quant à elle « La cour de Gisèle » portée par un collectif de citoyens : « Pensée comme un lieu intergénérationnel et inclusif, la placette articulera végétation diversifiée, mobilier fonctionnel (fontaine, bancs, tables, terrain de boules, scène, WC publics) et éléments emblématiques comme une grande table sculpturale évoquant la Loire ou la Sèvre, une fresque de street art ou encore un éclairage scénographique afin de rendre le lieu lisible, symbolique et accueillant. »
  • Au cœur du nouveau quartier Mitrie-Mellinet, l’espace vert Simone Iff sera investi par « Les jardins de Simone », un projet de l’association Permalingua mêlant agriculture urbaine et éducation populaire (488 votes). On y cultivera « à la fois la terre et les mots » avec des ateliers de jardinage en immersion (anglais, espagnol, français, langue des signes…), des lectures partagées, des contes, de l’écriture, de la photo ou des animations artistiques.
  • Enfin, à Nantes Nord, l’espace vert de la Géraudière accueille le projet « Dream and fitness » porté par un collectif d’habitants (308 votes). L’idée ? En faire un espace de rencontres intergénérationnelles avec des tables de jeux en plein air, du mobilier pour pique-niquer, des équipements sportifs adaptés à tous les niveaux mais aussi un théâtre de verdure et une guinguette estivale. 

Quel calendrier ?

  • 16 novembre : de 10 h à 16 h, journée portes ouvertes des 10 lieux.
  • 14 janvier 2025 : atelier inspiration
  • Du 1er février au 1er avril : appel à projet
  • D’avril à juin : instruction technique
  • Du 12 septembre au 12 octobre : votation citoyenne
  • À partir de l'automne 2025 : accompagnement et mise en œuvre des projets.

Pratique

Plus d'infos sur les lieux à réinventer : metropole.nantes.fr