De quoi parle-t-on ?
En accord avec son Schéma directeur des itinéraires cyclables (SDIC), Nantes Métropole va déployer neuf Grandes voies vélo, nommées de A à I et identifiables grâce à une signalétique dédiée. Objectif : encourager la pratique, en facilitant le repérage des cyclistes. La Grande voie vélo D reliera le centre de Nantes au bourg de Sautron, sur une distance de 12,8 km, en traversant des quartiers de Saint-Herblain et Orvault. Elle s’appuiera sur des aménagements cyclables existants (pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, couloirs vélo/bus, chaucidou).
Trois secteurs de l’itinéraire font l’objet d’aménagements spécifiques :
- Moulin-Brûlé/Pentecôte/Gaumont (communes de Sautron et Orvault),
- route de Vannes (Saint-Herblain et Orvault),
- Monselet (Nantes).
Quels sont les premiers travaux prévus ?
Une concertation publique est prévue du 8 octobre au 8 novembre 2024 sur les aménagements prévus dans le premier secteur (les deux autres seront soumis à concertation ultérieurement). Sur ce tronçon d’environ 900 m, les principales évolutions consistent à :
- créer une piste cyclable monodirectionnelle sur le pourtour du giratoire Moulin-Brûlé, en continuité du projet sur la rue de Nantes ;
- créer deux pistes cyclables monodirectionnelles rue de la Pentecôte jusqu’à la rue de la Hubonnière, et pérenniser le marquage des bandes cyclables au nord de la rue de la Hubonnière ;
- pérenniser le chaucidou (voie partagée voitures-vélos) rue Léon-Gaumont, avec la reprise complète du tapis et la création d’écluses, pour ralentir la vitesse de circulation sur l’axe.
Ces interventions permettront de requalifier l’espace public au profit des piétons, de réaliser des traversées piétonnes et de renforcer la végétalisation du secteur. Montant prévisionnel des travaux : environ 850 000 €.
Quand seront-ils livrés ?
Les travaux sur le giratoire du Moulin-Brûlé doivent démarrer à l’été 2025 et durer environ 3 mois. Ceux prévus sur la rue de la Pentecôte, puis la rue Léon Gaumont, débuteront automne-fin 2025 avec un objectif de livraison fin 2025.