2024-07-24T10:00:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/velo/Boulevard%20Pas-Enchant%c3%a9s%201%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque.jpg

Aux Pas-Enchantés, des travaux pour sécuriser tous les flux

ActualitésPublié le 24 juillet 2024

L’itinéraire Côte de Saint-Sébastien / Boulevard des Pas-Enchantés se situe sur une entrée de ville très fréquentée. Les aménagements doivent sécuriser les flux voitures, vélos, piétons.

Il formera une portion de la Grande voie vélo A : le boulevard des Pas-Enchantés va montrer un nouveau visage à l'issue des travaux en cours © DR.
Il formera une portion de la Grande voie vélo A : le boulevard des Pas-Enchantés va montrer un nouveau visage à l'issue des travaux en cours © DR.

De quoi parle-t-on ?

Dans le cadre de son Schéma directeur des axes cyclables (SDIC), Nantes Métropole prévoit le réaménagement du boulevard des Pas-Enchantés à Saint-Sébastien-sur-Loire, un axe de 4,3 km parallèle à la Loire et reliant Gréneraie à la Porte de Goulaine. Parmi les points à améliorer : la cohabitation entre voitures, vélos, piétons ; la sécurité au niveau des carrefours ; la dégradation du revêtement. Les pistes piétonnes et cyclables vont ainsi être élargies, végétalisées, séparées par des bandes d’espaces verts. Le réaménagement doit aussi permettre à tous de profiter d’espaces plus apaisés, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (accès riverains, commerces et services, entreprises et équipements).

Quand sera-t-il en service ?

La livraison de l’ensemble de la continuité cyclable est attendue pour le printemps 2025.

Quels sont les travaux en cours ?

Prévus en quatre phases, les travaux sont engagés sur cet axe depuis mai 2024. Les commerces du secteur restent ouverts pendant toute la période.

Entre mai et septembre 2024, la première phase concerne le tronçon entre Gréneraie et le pont Senghor. Les principales réalisations consistent à aménager la piste cyclable bidirectionnelle, supprimer les « voies de stockage » des tourne-à-gauche, sécuriser les traversées piétonnes, végétaliser et rénover l’éclairage (passage aux LED). Pendant les travaux :

De juin à décembre 2024, des travaux ont également lieu sur le tronçon entre le rond-point de Super-U et le stade René-Massé. Les principales réalisations consistent à aménager la piste cyclable bidirectionnelle et des plateaux surélevés ; sécuriser les traversées piétonnes ; supprimer une partie du stationnement longitudinal ; végétaliser et rénover l’éclairage (passage aux LED). Pendant les travaux :  

Tout comprendre du futur réseau vélo métropolitain