2022-11-07T16:25:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/dialogue-concertation/Jlusseau_conferencevieasso_675-380.jpg

L'engagement associatif en réflexion pour la 4e conférence de la vie associative

Actualités - Mis à jour le 07 novembre 2022

Toutes les associations nantaises sont invitées à la conférence annuelle de la vie associative le 10 décembre 2022 pour dialoguer avec la Ville et co-construire les politiques publiques. Le thème de cette année : les enjeux de l'engagement associatif à Nantes.

La conférence vie associative réunit, chaque année, près de 200 associations © Céline Jacq
La conférence vie associative réunit, chaque année, près de 200 associations © Céline Jacq

La 4e conférence annuelle de la vie associative aura lieu le samedi 10 décembre 2022, au pôle associatif Désiré Colombe, et toutes les associations nantaises en relation avec la Ville sont invitées.

Cette conférence est un espace d’échange, de dialogue et de co-construction. Nous avons besoin de cette rencontre car les associations sont les premières interlocutrices des habitants sur le terrain, leur regard est donc primordial pour que nous soyons au plus près de leurs attentes et de leurs besoins.

Mahaut Bertu, adjointe à la vie associative

Présidé par Mahaut Bertu, ce rendez-vous sera d’abord l’occasion de savoir comment vont les associations. "L’objectif est de faire un état des lieux pour ensuite proposer des réponses et des ressources si nécessaire, précise Gwenaëlle Ridard, responsable du service de la relation aux associations. La conférence se poursuivra par l'évaluation de la charte d'engagements mutuels, le cadre de références des relations entre la Ville de Nantes et les associations. Prévue tous les 3 ans, cette évaluation permet d'analyser la réalisation des différents engagements. Karine Meslin, docteure en sociologie et membre du GERS, présentera les préconisations pour la Ville de Nantes et les associations nantaises, avant que la charte soit réécrite par le groupe de travail.

 

Les enjeux de l'engagement associatif

Pour parler du thème de la conférence, Sandrine Nicourd, professeure à l'Université Reims Champagne Ardennes, interviendra autour des enjeux communs et partagés par la collectivité et les associations sur l'engagement associatif. Pour faciliter l'engagement de toutes et tous, une nouvelle plateforme de bénévolat, permettant de mettre en relation les associations recherchant des bénévoles et des Nantaises et Nantais recherchant des missions de bénévolat, sera mise en ligne début 2023. Ce nouveau service sera présenté par Benevolt, sur lequel la Ville de Nantes s'est appuyé pour développer cette plateforme.

Temps important du partenariat entre les associations et la municipalité, cette conférence est aussi ouverte aux agents de la ville et aux élus car la vie associative et l'engagement associatif irriguent tous les secteurs. "C’est un espace de réflexion, d’évolution mais aussi qui donne de l’énergie, du souffle, l’envie d’avancer ensemble, conclut Gwenaëlle Ridard."


 

S'inscrire à la conférence de la vie associative 2022

Au programme

  • 8h45 - Accueil café
  • 9h15 - Ouverture de la journée par Mahaut Bertu, adjointe au Maire en charge de la vie associative
  • 9h30 - Actualités et perspectives :
    • L'évaluation de la charte d'engagements mutuels par Karine Meslin, docteure en sociologie, membre du GERS
    • La nouvelle plateforme du bénévolat de la Ville de Nantes, par Bénévolt
  • 11h - Conférence : les enjeux de l'engagement associatif, présentée par Sandrine Nicourd, professeure à l'Université Reims Champagne Ardennes
  • 12h -  Échanges sur les évolutions de l'engagement associatif et comment la Ville adapte ses politiques publiques pour y répondre ?
  • 12h45 - Clôture des échanges par Mahaut Bertu et apéritif-déjeunatoire

Inscription en ligne ou au 02 40 41 56 24