2019-09-06T10:29:33Z

Etre accompagné pour créer son entreprise dans la métropole nantaise

Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous souhaitez vous lancer ? Des dispositifs existent dans la métropole afin de vous accompagner de A à Z dans la création de votre entreprise. Consultez le site Nantes entreprises dans ma poche.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Envie de vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Il n’est pas toujours facile de franchir le pas. 
Nantes entreprises dans ma poche, plateforme gérée et animée par Nantes Métropole en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), simplifie vos démarches et centralise de nombreuses ressources et actualités, via un point d’entrée unique. 

Comment utiliser Nantes Entreprises dans ma poche ?

Le site internet Nantes entreprises dans ma poche s‘organise en trois rubriques : actualités économiques, informations concernant le territoire, et, la plus importante, "votre entreprise".

Dans cette dernière, vous trouverez des réponses autour de 12 thématiques, soit directement lorsque les compétences sont du ressort de la Métropole, soit par redirection vers des sites experts :

Un centre d'appel téléphonique, géré par la CCI, répond aux demandes des entrepreneurs au : 02 53 93 83 03

Entreprendre au féminin

Au niveau national comme local, 33 % des créations d’entreprises sont portées par des femmes. Pourtant, quand elles s’engagent, la pérennité de leur entreprise à trois ans est équivalente à celle des hommes.

L’Agence France Entrepreneur (AFE) a recensé les principaux freins, souvent très subjectifs, avancés par les femmes :

Encouragées par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, soutenues par des professionnels et des réseaux, les femmes sont chaque année de plus en plus nombreuses à se lancer. 
Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous souhaitez franchir le pas ? Profitez des structures et réseaux d’accompagnement présents sur le territoire métropolitain.

Habitant d’un quartier prioritaire ? Optez pour Osez entreprendre

Le dispositif "Osez entreprendre" aide les habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération nantaise à créer leur entreprise en proposant des actions adaptées et personnalisées en amont du projet, durant sa mise en œuvre et au moment du développement de l’entreprise. 

Découvrez Osez entreprendre

Quelques chiffres clés

7 588 entreprises ont créées en 2017 sur le territoire de Nantes Métropole, soit 8,3 % de plus qu’en 2016. Cette croissance est de 7,1 % en France.

Ça peut vous intéresser

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)