À Nantes, une fête sous le signe du sport
Feu d'artifice
Le feu d’artifice nantais sera tiré du pont-Anne de Bretagne et sera visible à distance depuis les bords de Loire (parc des Chantiers, quai François-Mitterrand, esplanade du Mémorial...). En raison des chantiers dans le secteur du pont, la capacité d’accueil du quai de la Fosse est réduite cette année. Plus de 30 000 personnes sont attendues pour l'événement, qui prend pour thème cette année "Nantes et le sport", année olympique oblige – la ville accueillant les tournois de football des JO 2024.
Samedi 13 juillet à partir de 23h.
Autos, vélos, piétons : les périmètres fermés
Le dispositif de sécurité mis en place samedi 13 juillet par la Ville de Nantes implique, sur certaines plages horaires, la fermeture totale du périmètre à la circulation automobile (hors véhicules de secours et de sécurité) mais aussi aux cyclistes et piétons :
- à partir de 7h, fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux piétons et cyclistes, et du quai de la Fosse entre place de Jacksonville et le pont Anne-de-Bretagne (un itinéraire déviation sera mis en place).
- à partir de 12h, stationnement interdit dans certaines voies et parties de voies : quai de la Fosse, entre la place Jacksonville et le n°43 ; rue Charles-Brunelière ; rue Mazagran ; rue Eugène-Varlin ; rue Bâtonnier-Guinaudeau ; rue de la Verrerie ; quai François-Mitterrand, entre la rue Arthur-III et le pont Anne-de-Bretagne ; rue des Cap-Horniers ; parc des Chantiers.
- à partir de 14h, fermeture progressive du périmètre, circulation des véhicules interdite dans les voies et parties de voies : boulevard Benoît-Frachon (trémie) ; quai Ernest-Renaud ; rue Eugène-Varlin ; rue Charles Brunelière ; place de Jacksonville ; quai de la Fosse, entre le n°23 et la place de Jacksonville ; boulevard Salvador-Allende ; rue Mathurin-Brissonneau ; rue de Mazagran ; rue Ferréol-Bolo ; rue du Bâtonnier-Guinaudeau ; boulevard des Nations-Unies ; rue Gaston-Michel ; quais André-Morice et François Mitterrand ; boulevard Léon-Bureau.
- à partir de 20h, périmètre totalement fermé, y compris estacade du quai de la Fosse ; quai François-Mitterrand, entre la rue Marguerite-Duras et la rue Julien-Videment.
- de 22h30 à 23h20, fermeture de la passerelle Victor-Schoelcher le temps du feu d'artifice et réouverture uniquement dans le sens de l’île de Nantes vers le centre-ville de 23h20 à minuit ;
- à partir de 0h30 et jusqu’à 5h, réouverture progressive de la circulation. Le pont Anne-de-Bretagne restera fermé aux piétons et cyclistes jusqu’à 4h le 14 juillet.
Transports en commun
Plusieurs modifications sont annoncées sur le réseau Tan :
- Ligne 1 : de 20h à 0h30, coupée entre Gare Maritime et Commerce.
- Ligne 5 : de 21h à 0h30, terminus à l’arrêt République (arrêts Gare de l’État, Prairie au Duc, quai des Antilles et Hangar à Bananes non desservis). Renforcement de la fréquence, avec un passage toutes les 15 minutes.
- Ligne 11 : dès 14h jusqu’à la fin du service, déviée par Copernic entre Mellinet et Place du Cirque. La place René-Bouhier n’est pas desservie.
- Ligne C20 : de 14h jusqu’à fin de service à 22h30, terminus Gare de Chantenay.
- Ligne 81 : de 14h jusqu’à fin de service, terminus Gare de Chantenay.
- Navibus N1 fin de service 20h50, et N2 : fin de service 19h50.
Collecte des déchets
Les riverains doivent veiller à bien rentrer leur bac à déchets dès le vendredi 12 juillet. Tout bac laissé sur l’espace public après 10h le samedi 13 juillet sera retiré.
Bal des pompiers de Nantes
Le traditionnel bal des pompiers de la Ville de Nantes, gratuit et ouvert à tous, sera animé par La Bagnole et La Belle Famille, avant une surprise en fin de soirée. Restauration, buvette sur place.
Samedi 13 juillet 2024 à partir de 19h, à la caserne de Nantes-Gouzé (accès rue Gaston-Turpin).
Dans la métropole, bals, concerts et pyrotechnie
Vendredi 12 juillet
• Bouaye : à partir de 18h, bal populaire des pompiers, avec concert du groupe Sphère, show des pompiers, DJ lb production.
• Carquefou : à partir de 19h, parc du Charbonneau, sculpteurs sur ballons et souffleurs de bulles, bal pour les 3-10ans, concert et bal tout public.
• Rezé : parc des Mahaudières, concerts de 19h à 1h, spectacle de cerfs-volants lumineux à 23h.
Samedi 13 juillet
• Basse-Goulaine : à partir de 19h, salle Paul-Bouin, bal revisité Le Baluche des Complices de Mr Larsène.
• Brains : à partir de 11h, au centre d'incendie et de secours, défilé, temps solennel, concert, et bal des pompiers. Feu d'artifice à 23h.
• Couëron : à partir de 15h, esplanade Jérémie Huguet, animations, buvette, concerts de fanfares DJ set. Feu d’artifice à 23h.
• Indre : à partir de 19h, place Odette-Niles, le Bastringue, avec entresort, fanfare et animations. Bal animé par Le grand Tabazù à 22h, feu d’artifice à 23h30.
• La Chapelle-sur-Erdre : à partir de 20h, place de l’Église, Le bal fou des années folles, avec David Rolland Chorégraphies.
• Orvault : le 13, à la Gobinière.
• Saint-Herblain : à la Carrière, animation musicale dès 21h, feu d’artifice à 23h.
• Vertou : à partir de 20h30, parc du Loiry, concerts de Cocodri (folk beatbox), puis de Kiwi Vandale (rock). Feu d’artifice à 23h, autour du thème « Vertou fête les Jeux ».
Dimanche 14 juillet
• Bouguenais : à partir de 20h30, au Piano’cktail, bal du « Tout monde », à 23h spectacle Dharma du Cercle de Feu.
• La Montagne : à partir de 19h, parc de la Mairie, bal populaire.
• Saint-Sébastien-sur-Loire : sur l’île Forget, bal de 20h à 1h, feu d’artifice à 23h.
• Sautron : à partir de 19h, Espace Phelippes-Beaulieux, animations familiales, spectacle laser, bal avec l’orchestre Alizés.