[ Parcs fermés ] Jeudi 21 novembre, en raison des rafales de vents attendues à plus de 70 km/h, certains parcs et jardins de la ville resteront fermés. Plus d'infos
Après 4 ans de travaux, ce secteur clé du centre-ville de Nantes offre un tout nouveau visage. Pour fêter sa transformation, un week-end d’animations était organisé les 13 et 14 mai. Parcours sportifs, spectacle dans les airs, balades nocturnes ou goûter géant… Voici 8 bonnes raisons d’y participer.
Partager
Place à la fête ! Samedi 13 et dimanche 14 mai, Feydeau-Commerce sera le théâtre de multiples animations. Entièrement gratuit, le programme concocté par la Ville de Nantes et Nantes Métropole s’adresse à tous les habitants et habitantes pour leur permettre de profiter des nouveaux aménagements. Plus vert, plus apaisé, plus convivial aussi… Après quatre ans de travaux, ce vaste secteur (2,7 hectares) offre trois fois plus de place pour les piétons et les vélos, 3 400 m² d’espaces végétalisés et des milliers de plantations : 32 grands arbres (frênes, sophoras... ), 29 plus petits (érables, magnolia cercis…) et 1 051 arbustes ont pris racine, ainsi que 30 000 graines de plantes vivaces et 1 500 iris.
La nouvelle promenade de Feydeau-Commerce se dévoile : revivez ce chantier monumental en vidéo
Venez goûter la transformation ! Les festivités débutent dès 11 h le samedi et se poursuivront le dimanche matin de 10h à 12h30. Avec, en point d’orgue, la mise en eau des huit fontaines à 17 h le samedi.
De 11h à 18h30 le samedi, des parcours acrobatiques sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans. Animation en continu, allée Duguay-Trouin.
Si vous n’avez pas l’âge requis, vous vous laisserez peut-être tenter par une initiation au parkour. L’association nantaise ADDAN (Art Du Déplacement Academy Nantes) propose des démonstrations et des ateliers ouverts au public pour s’initier à cette discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains par des mouvements agiles et rapides. En continu de 11 h à 18h30, allée Brancas.
Vous préférez la zénitude à l’aventure ? À 11h et 15h le samedi, profitez d’une séance yoga en famille proposée par le studio nantais Sagaar Yoga. Rendez-vous place du Commerce avec votre tapis et votre gourde pour un réveil en douceur. Sur inscription.
Samedi de 16h à 17h, Nantes Métropole s’associe à la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire pour offrir au public une collation gourmande. Soyez au rendez-vous (avec votre gourde ou votre éco-cup), 2000 goûters seront distribués !
À 16h15, place au spectacle avec les Mijorettes. Les « bottines chauffées à blanc », cette brigade de 6 majorettes, menées par une capitaine au sourire « ultra bright », honore et questionne la place des femmes dans notre société, avec humour et tendresse. Une parade féministe exubérante, rythmée par des chansons populaires, du rock ou de l’électropunk. Place du Commerce.
Moment très attendu, le jaillissement des 8 fontaines qui ponctuent la nouvelle promenade piétonne est programmé le samedi à 17 h, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, ainsi que des élus des conseils municipal et métropolitain.
De 14h à 16h, cette journée sera aussi l’occasion de rencontrer les élus et d’échanger avec eux sur les réalisation dans le cadre du bilan de mi-mandat.
Samedi à 17h45, rendez-vous place du Commerce pour un spectacle dans les airs orchestré par RetourAmont, compagnie pionnière dans la pratique de la danse verticale. L’événement se poursuivra, à 18h30, par un cocktail offert par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, allée Brancas.
Samedi toute la journée, prenez de la hauteur ! De 13h à 17h, la Cie RetourAmont propose de vivre une expérience unique, avec ses ateliers-spectacles « Hisse émoi ». L’occasion de découvrir un point de vue atypique et éphémère sur la place du Commerce.
Le samedi, à 14h et 14h30, les paysagistes et les concepteurs du projet proposent deux visites guidées à la découverte des transformations du secteur.Sur inscription (15 personnes par visite). Rendez-vous allée Duguay-Trouin.
Au programme également, une exposition sur les aménagements réalisés ces dernières années sur la promenade nantaise.
Le soir venu, Étrange Miroir entraîne les noctambules dans une balade nocturne vidéo-sonore intitulée « Nul n’est censé ignorer la Loire ! ». Départ toutes les 20 minutes entre 21h35 et 22h10. Sur inscription (70 personnes par balade).
Le dimanche de 10h à 13h, deux expéditions sont proposées aux curieux pour découvrir les paysages urbains et les richesses botaniques de la gare à Chantenay :
une expédition piétonne avec l’Ardepa de 10h30 à 13h (80 personnes maximum) de la Gare Nord jusqu’à Feydeau-Commerce pour explorer les enjeux et défis du XXIe siècle en termes de renouvellement des espaces publics. Sur inscription : ardepa@gmail.com ou au 02 40 59 04 59.
Si vous préférez pédaler, enfourchez votre bicyclette et rejoignez les Crieurs à vélo le dimanche à 10h sur le parvis de la Gare Nord, pour une exploration à vélo de la promenade nantaise, de la gare à la Loire. Sur inscription (15 personnes maximum)
Jeux géants pour les petits et les grands, manège écologique que les enfants de 2 à 7 ans font tourner à la force des bras, maquillage et massage pour les parents, serpentin de tables pour pique-niquer au milieu des jardinières au retour du marché ou pour le goûter… Le samedi de 11h à 13h, une kyrielle d’animations sont offertes pour passer un moment ludique et agréable. Pour immortaliser l’événement, Fotocall vous accueille sur son stand à la croisée du tramway et des fontaines. Prenez la pose en famille ou entre amis, et vous repartirez avec un cliché souvenir de cette journée.
Si vous venez à bicyclette, profitez en pour découvrir le biclooPark Commerce. Ce parking vélo souterrain de 300 places situé au niveau -1 ouvre ses portes en continu le samedi de 11 h à 18 h. Toute la journée, contrôle technique vélo gratuit avec Vélocampus, et marquage vélo BicyCode avec Place au Vélo (12€/vélo).
Le samedi, des concerts retentiront aux quatre coins de Feydeau. La fanfare le Grand Machin Chose ouvrira le bal à 14h. Place ensuite à l’octuor de saxophones du Conservatoire de Nantes pour une prestation au rythme des cuivres à 15h45. A l’affiche également : à 19 h par la Fanfrale, la fanfare de l’Ecole Centrale de Nantes, allée Duguay-Trouin (proposé par le Chat Noir).
Pratique
Samedi 13 mai de 11h à 18h30
Dimanche 14 avril de 10h à 13h
Animations gratuites
Inscriptions aux balades et activités sur cette page.
Pour des spectacles en toute sécurité, le tramway ligne 1 sera interrompu de 15h30 à 19 h le samedi. Consultez le programme complet en PDF.
Des surprises chez les commerçants du quartier
N’hésitez pas à pousser leurs portes. Au programme samedi 13 mai : « La collecte coquette » et « La pêche à la lunette » de 10h à 19h chez Lunettes de Louisette, 17 rue de la Pérouse ; une dégustation de spécialités culinaires de 11h à 16h au 1 allée Cassard, ou encore des dégustations de vins bio et nature de 11h à 13h et de 16h à 18h à La Nouvelle Cave, 17 quai de la Fosse.
Nantes à cœur : place à la convivialité
Samedi 13 mai, la fête est aussi dans les boutiques. Pour cette nouvelle édition de Nantes à cœur, l’association Plein centre propose d’expérimenter le centre-ville comme vous ne l’avez jamais fait ! Commerçants et artisans se saisissent des places de Nantes pour vous offrir de nombreuses animations et activités à vivre entre amis ou en famille. Trois maîtres mots : convivialité, proximité et festivités, avec au programme, des marchés (producteurs, artisans locaux, seconde main...), des jeux concours et des lots à gagner, des ateliers créatifs et de sensibilisation, une fanfare, des vide-greniers… Plus d’infos sur le site de Plein centre.