Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Compétence Petite enfance
Dernière mise à jour 18 avr. 2025
La Ville de Nantes informe les futurs parents sur les possibilités d’accueil individuel et collectif des enfants de moins de trois ans. Elle développe, soutient et régule les offres d’accueil petite enfance.
-
4 048 places en accueil collectif en 2025 et 1019 assistantes maternelles
-
121 crèches (municipales, associatives et privées)
-
212 200 euros investis en 2024 pour refaire les jardins de six crèches
Ce que fait la Ville de Nantes
Les relais petite enfance accompagnent les parents dans leur recherche de mode de garde. Une démarche unique permet de faire une demande de place en crèche municipale ou associative.
La Ville gère 22 crèches municipales et subventionne 42 crèches associatives.
Pour assurer une offre d’accueil de qualité pour tous les enfants, une charte qualité a été travaillée avec les parents, assistantes maternelles et professionnels du secteur de la petite enfance. La Ville a en outre pris 47 engagements (diminution des perturbateurs endocriniens, alimentation locale et responsable, prise en compte des différents besoins d’accueil) pour garantir les meilleures conditions d’accueil des enfants.
Qui s’en occupe, où cela se passe ?
- 650 agents dans les 22 crèches municipales qui accueillent au quotidien les enfants et les familles
- 1 019 assistantes maternelles
- 3 lieux d’accueil enfants-parents municipaux accueillent les parents avec leurs enfants pour des moments de jeux, pour des rencontres avec d’autres parents et des professionnels de la petite enfance
- 5 relais petite enfance répartis sur le territoire accompagnent les parents dans leurs démarches, et organisent des forums avec les différents acteurs de la petite enfance présents sur le territoire (CAF, crèches associatives, assistantes maternelles...)
Notre « marque de fabrique »
En 2021, la Ville lançait son projet de crèches nature pour adapter l’ensemble de ses crèches au changement climatique. L’objectif est de permettre aux enfants de sortir davantage, et ainsi de renforcer leur lien à la nature, propice à leur épanouissement et à leur bien-être. Concrètement, ce sont près de 2000 m² de sols qui ont été débitumés pour laisser place à des jardins. Sur le mandat trois nouveaux jardins voient le jour chaque année. Les crèches nature, ce sont aussi des mesures mises en place pour la santé des enfants : lutte contre les perturbateurs endocriniens, suppression du plastique, alimentation plus responsable (75 % de produits bio dans les crèches municipales), activités de plein air.
Pourquoi c’est important
13 108 enfants de moins de 3 ans à Nantes. Les modes d’accueil permettent de lever les freins à l’emploi ou à la poursuite de carrière des parents, et notamment des mères. La qualité de l’accueil contribue à la santé et au bon développement des enfants.
Les actions phares
- Les crèches nature : 15 jardins de crèches nature sont réinventés pour les enfants nantais d’ici 2026. En savoir plus
- Accompagnement des enfants en situation de handicap et autres besoins spécifiques. En savoir plus
- Différents modes d’accueil pour les enfants adaptés à toutes les situations. En savoir plus
Les élus de référence Ville de Nantes
