Des équipements sportifs nantais rénovés
- En cours
-
170 installations sportives
-
200 000 m² de bâtiments sportifs
-
54 hectares d’équipements de plein air
C'est quoi ce projet ?
Entre 2021 et 2026, la Ville de Nantes investit près de 85 millions d’euros pour rénover :
- 27 équipements couverts (halles de tennis de la Jonelière, gymnases Urbain-Le Verrier, Christiane-Moreau, Mangin-Beaulieu, Turpin, Gravaud...)
- 4 piscines (Durantière, Jules-Verne, Petite Amazonie, et Dervallières),
- 17 équipements en plein air, dont 6 terrains synthétiques (Marrière, Saint-Pierre, Basses-Landes, Bernardière, Gilarderie, La Roche) rénovés en utilisant des matériaux de remplissage naturels, une solution permettant une pratique intensive à l’année.
Ces opérations permettent de réaliser des travaux d’amélioration, de réhabilitation, d’entretien durable, et de mise en accessibilité, en intégrant les exigences techniques propres à chaque discipline. Elles contribuent ainsi à renforcer l’égalité d’accès à la pratique de toutes et tous, et à soutenir le développement de la pratique des activités physiques et sportives, vecteur éducatif et de cohésion sociale.
Les bénéfices pour vous
Ces travaux de rénovation permettent d’améliorer les conditions de pratique des usagers, en favorisant l’accès de tous les publics, sur tout le territoire nantais, et soutiennent le rôle éducatif et social des clubs. Ils répondent également aux fortes exigences environnementales de la Ville de Nantes avec l’entretien durable des bâtiments.
Le projet en direct
À la suite de sa reconstruction, le gymnase Gaston Serpette rouvre ses portes.
Rénovation des terrains synthétiques Gilarderie et La Roche, avec remplissage en matière naturelle.
Le revêtement de sol des salles Gaston-Turpin et Albert-Camus sera refait.
Équipement sportif mais aussi un lieu de vie sur la butte Sainte-Anne de Chantenay, à Nantes, depuis des décennies, le gymnase Gravaud entièrement rénové a été inauguré samedi 14 décembre. Il est rouvert — et très utilisé — depuis la rentrée.
L’ancien terrain stabilisé de la plaine de jeux de la Bernardière vient d’être remplacé par un terrain synthétique en matière naturelle. Il a été inauguré samedi 9 novembre, et ce sont de jeunes joueuses qui ont foulé la pelouse pour l’occasion.
Après avoir été posée en novembre 2023, la nouvelle surface de jeu synthétique des Basses Landes, à Nantes Nord, a été inaugurée samedi 8 juin 2024. Explications.
La surface de jeu synthétique a été posée en septembre 2023 mais inaugurée le mercredi 24 avril, date de l’ouverture du Mondial de la Saint-Pierre qui propose, pour la première fois, un tournoi féminin.
Pour que les 150 licenciées du Groupement féminin Nantes Est puissent jouer dans de bonnes conditions, la Ville de Nantes a transformé le terrain de la Marrière en terrain synthétique. L’inauguration a eu lieu samedi 9 mars 2024.
Initialement programmée ce mois de mai 2023, la réouverture de la piscine située quartier Malakoff-Pré-Gauchet va devoir être décalée aux vacances d’hiver 2024, en raison de problèmes d’étanchéité qui sont apparus et nécessitent une nouvelle intervention.
La première pierre du nouveau gymnase du Grand Bellevue a été posée, ce mercredi 23 mars. L’équipement sportif de 2 000 mètres carrés, voisin de la médiathèque Lisa-Bresner, ouvrira en septembre 2023.
