Expression des élus Nouveau souffle pour Nantes

Dernière mise à jour 21 sept. 2026

Tous les trois mois, les élus du groupe Nouveau souffle pour Nantes s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune.

Préparons l’avenir avec notre université

À Nantes, une personne sur cinq est directement concernée par l’enseignement supérieur et la recherche. C’est une force considérable, encore trop peu présente dans le débat public.
Nantes est l’un des grands foyers universitaires de l’Ouest. Nantes Université rassemble des expertises de niveau mondial, parfois méconnues des entreprises. Avec près de 45 000 étudiants, elle porte une responsabilité générationnelle et rayonne dans le tout le grand ouest.
La recherche forme à la nouveauté, à la diversité des opinions et au débat. Elle prépare la génération qui nous suivra aux défis démographiques, climatiques et technologiques.
Le prochain mandat de la présidence de Nantes Université sera déterminant. Il faut conserver une trajectoire d’excellence, comme EUniWell, et renforcer le collectif avec Centrale Nantes, IMT Atlantique, Polytech, l’ENSA, l’École de design et les Beaux-Arts.
Mais Nantes Métropole n’est pas à la hauteur de ce potentiel. L’enseignement supérieur et la recherche doivent devenir une priorité métropolitaine : innovation, logement étudiant, sécurité, campus et liens avec les entreprises. Nous devons regarder l’avenir avec envie.
Lorsque 25 millions d’euros manquent à Nantes Université, notre territoire doit parler d’une seule voix auprès de l’État. Préparer l’avenir ne peut plus être un slogan : faisons de Nantes une métropole universitaire.

Contact