[Direct] Comment Nantes s'adapte à la canicule
Expression du groupe Gauche citoyenne et écologiste
Dernière mise à jour 23 juin. 2026
Tous les trois mois, les élus du groupe Gauche citoyenne et écologiste s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune.
Le bien-être au cœur de nos politiques publiques
Le bien-être physique, mental et social est essentiel à l’épanouissement de chacun·e, au travail, chez soi ou dans son quotidien. Pour cela, les élu·es de notre groupe, notamment nos huit vice-président·es, vont amplifier les actions déjà engagées pour faire de la métropole un territoire où vivre, se soigner, se loger, se déplacer et travailler sont accessibles à tous·tes.
La santé est un pilier du bien-être. Agnès Bourgeais, chargée de l’habitat et de la santé, portera une politique volontariste : accès aux professionnel·les de santé pour tous·tes, prévention renforcée, et action déterminée pour la santé mentale des enfants et des jeunes. Avec Christophe Jouin, en charge du logement social et du droit au logement, ils garantiront un logement digne à chaque habitant·e, car se loger est un droit fondamental.
Un cadre de vie sain est tout aussi indispensable. Fabien Gracia, chargé du grand cycle de l’eau, de la prévention des risques et du budget vert, protégera nos ressources en eau et anticipera les crises liées au réchauffement climatique.
Simon Citeau, chargé des mobilités, développera des solutions accessibles pour relier nos communes et faciliter les déplacements quotidiens, pour les salarié·es comme pour les personnes précaires.
Pour une économie au service du bien-être, Marie Vitoux pilotera la transition écologique et énergétique, incluant les mutations économiques nécessaires à notre territoire. Delphine Bonamy protégera notre foncier de la bétonisation, garantira la sécurité alimentaire, développera l’agroécologie et préservera les forêts et la biodiversité sur la métropole.
Pierre Quénéa œuvrera pour l’insertion professionnelle de tous·tes, tandis que Mahel Coppey continuera de développer l’économie sociale et solidaire ainsi que l’économie circulaire, plaçant le bien-être des salarié·es au cœur des modèles économiques.
Notre engagement pour ce mandat est clair : chaque politique publique intégrera le bien-être des salarié·es, des agent·es, des habitant·es. Une métropole juste et solidaire se construit en plaçant ses habitant·es au centre, en écoutant leurs préoccupations et en y répondant. Vous pouvez compter sur nous.