Expression du groupe des élus Nouvelle Nantes

Dernière mise à jour 08 juin. 2026

Chaque mois, les élus de Nouvelle Nantes s'expriment sur un sujet. En juin 2026, voici leur tribune.

Au nom de la dignité humaine, de la vie et de ses droits, notre groupe dit Non au projet de CRA.

La biodiversité de la métropole nantaise se mesure aussi à notre capacité à protéger toute vie. Or l'État prépare, entre Nantes et Carquefou, un Centre de Rétention Administrative (CRA) de près de quarante millions  d'euros pour bétonner une tête de bassin versant, sanctuaire de nombreuses espèces protégées et poumon vert apprécié des riverains. Et pour y enfermer, sans crime ni délit, des êtres humains coupables de n'avoir pas les « bons papiers ». Cette double agression dit la même logique : héritée des lois coloniales d'exception, elle traite les vivants - humains comme non-humains - en variables d'ajustement d'une politique sécuritaire et raciste. Non seulement, l’enfermement des étrangères et étrangers n’est pas acceptable du point de vue des droits de l’homme, mais  la construction de ce CRA serait un écocide.
Lors de la première consultation, 95 % des avis recueillis étaient défavorables. Le préfet est passé outre, déclarant le projet « d'intérêt général ». Mépris du débat démocratique, au mépris de la dignité humaine et du vivant. La France insoumise, engagée dans le coordination COLÈRE conteste cet arrêté devant le tribunal administratif. Une seconde consultation, environnementale celle-ci, qui propose de piétiner le droit des espèces est ouverte jusqu'au 23 juillet sur : registre-dematerialise.fr/7264 Saisissez-la et manifestez-vous! 
 

Contact

Retrouvez-nous sur NouvelleNantes.fr