Budget 2026 de la Ville de Nantes

Publié le 02 oct. 2025

Dernière mise à jour 10 oct. 2025

Le budget 2026 de la Ville de Nantes sera voté au conseil municipal de décembre 2025. En amont de ce vote, le débat d'orientations budgétaires, le vendredi 10 octobre, présente la stratégie de la Ville de Nantes pour 2026, dans un contexte de fortes incertitudes concernant le prochain Projet de loi de finances (PLF), suite à la chute du gouvernement Bayrou. Ce débat d'orientations budgétaires permet aussi d’annoncer la finalisation des engagements pris au service des Nantaises et Nantais et la réalisation du programme d’investissement du mandat.

Projet de loi de finances 2026 : une absence de visibilité pour les finances locales et une nouvelle ponction des recettes

Dans un contexte politique national et un environnement économique international incertains, le budget 2026 de la Ville de Nantes permettra de répondre aux besoins liés à la croissance démographique du territoire et de tenir le cap de la bifurcation écologique, de l'égalité et de la solidarité pour :

  • répondre au défi climatique ;
  • un projet inclusif de toutes et tous ;
  • associer les citoyens et acteurs du territoire ;
  • plus de proximité pour répondre aux besoins des habitantes et des habitants.

La chute du gouvernement Bayrou et de la première version du PLF annoncé mi-juillet engendre un manque de visibilité pour les finances publiques locales. Cela rend une nouvelle fois complexes les prévisions budgétaires alors que le budget 2026 devra intégrer l’avancement des projets en cours pour cette dernière année du mandat, avec la finalisation de nombreux investissements et la mise en œuvre des politiques publiques.
Le PLF avait prévu un prélèvement sur recettes (DILICO) reconduit et amplifié en 2026. Il s’agit là d’une nouvelle ponction des recettes des collectivités (représentant pour la Ville de Nantes plus de 0,5 M€ en 2025), qui entraîne de facto une réduction de leur épargne brute et, pour celles ayant programmé des investissements, un accroissement de la dette. Ce premier projet prévoyait par ailleurs une nouvelle baisse de certaines dotations d’investissement.
Face à l’incertitude, ce sont ces projections qui sont prises en compte dans le rapport d’orientations budgétaires qui sera débattu lors du conseil municipal. 

Ce budget 2026 doit permettre de financer le projet d’investissement (plus de 714 M€ sur le mandat, dont près de 130 M€ sur 2026) et de répondre aux besoins des habitantes et des habitants. Pour en assurer le financement, la Ville poursuit mais adapte en 2026 sa stratégie financière afin de préserver les équilibres financiers. La contrainte budgétaire liée au PLF nécessite en effet une vigilance accrue sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement. 

Compte tenu des élections municipales de mars prochain, le budget 2026 sera un budget de continuité, sans nouvelle mesure majeure qui engagerait la Ville au-delà d’avril 2026

Un programme d'investissement projeté autour de 130 M€ pour 2026, comme en 2025

2026 verra les priorités politiques du mandat se finaliser, avec le financement d’équipements de proximité et d’équipements structurants dont la Ville a besoin et qui contribuent à la qualité de vie pour les Nantaises et les Nantais. L’engagement dans la bifurcation écologique est réaffirmé avec une programmation spécifique en matière d’entretien durable du patrimoine.
L’investissement 2026 est évalué à un très haut niveau de près de 130 M€, similaire à 2025, avec notamment : 
 

Le budget 2026 finalisera la mise en oeuvre des politiques publiques dans un contexte contraint

Le projet de budget 2026 devra :

  • maîtriser au plus juste les dépenses de fonctionnement, en maintenant un service public de qualité et de proximité pour les Nantaises et les Nantais ;
  • mettre en œuvre les engagements du contrat social et écologique porté par la municipalité ; 
  • limiter l’accroissement de la dette et déployer un volume d’investissement de l’ordre de 130 M€ (comparables au budget primitif 2025). 

Le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties restera inchangé et la majoration de la surtaxe sur les résidences secondaires (60 %) sera reconduite, pour lutter contre les biens vacants dans un secteur d’habitat tendu.

La contrainte financière va peser sur les équilibres budgétaires et dégrader les niveaux d'épargne, nécessaires pour financer le projet politique

Les recettes de fonctionnement sont évaluées à environ 530 M€ (stables par rapport à 2025) et les dépenses de fonctionnement sont anticipées à 495 M€ environ (contenues autour de +0,5 % pour les dépenses de gestion, et de +1 % avec les frais financiers et les charges de personnel par rapport à 2025). 

Nos niveaux d’épargne seront encore touchés par les nouvelles mesures de ponction du PLF 2026. La volonté de maintenir la cohérence du projet politique nécessite donc un effort accru de maîtrise des charges de fonctionnement. Ainsi, des efforts de gestion complémentaires seront mis en œuvre pour dégager des économies sur les dépenses de fonctionnement, afin de freiner la dégradation des niveaux d’épargne. 

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