2019-10-18T11:40:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-locale-territoire/marche/marche-nantes-675.jpg
Les marchés incontournables de la métropole nantaise

Les marchés incontournables de la métropole nantaise

Les marchés animent la vie des métropolitains. Ces lieux de rencontres et d’approvisionnement, notamment en produits frais et de saison, sont une bonne façon de se plonger dans la culture et le patrimoine de la métropole nantaise.

Informations Covid-19

Les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts. Les marchés aux livres et aux disques sont également maintenus, dans le respect du protocole sanitaire.

Tous les autres marchés proposant des produits manufacturés, ainsi que la brocante de Viarme, ne peuvent pas se tenir.

À noter : la Brocante de Viarme, initialement prévue du 7 au 9 mai, est reportée les 18, 19 et 20 juin, en accord avec les brocanteurs. Le maintien de ce report dépendra de l'évolution des conditions sanitaires, en lien avec les organisateurs.

Accès au marché de Talensac le week-end :

  • une jauge est fixée à 430 clients sur l'ensemble du périmètre du marché (halle + auvents)
  • mise en place d'une seule entrée et d'une seule sortie
  • accès limité à une seule personne par foyer pour fluidifier la fréquentation du site
  • les horaires du marché sont : du mardi au vendredi de 8h à 13h et week-end de 8h à 13h30. Le marché nocturne de Talensac le jeudi est remplacé par un marché en continu de 8h à 17h.

La carte des marchés de la métropole

Zoom sur les marchés

Marché de Talensac, Nantes

Marché de Talensac

Véritable institution, ce marché est le plus connu et fréquenté de Nantes. Tous les matins de la semaine, excepté le lundi, 150 commerçants prennent place sous les halles chargées d’histoire qui dominent la place Talensac…
Plus d'infos sur le marché de Talensac

Marché de la Petite-Hollande, Nantes

Marché de la Petite-Hollande

Ce marché, l’un des plus grands de Nantes, prend place sur le terre-plein de l'île Gloriette chaque samedi matin. Face à la médiathèque Jacques-Demy, ce sont 300 commerçants qui s’y retrouvent pour proposer une grande variété de produits.

Marché Bottière, Nantes

Les marchés de quartier

Marché des Américains

À proximité de l’église Sainte-Thérèse, ce marché en plein air s’installe sur le boulevard des Américains. Chaque mardi matin, vous y trouverez des primeurs, de la viande et des vêtements proposés par 80 commerçants, en moyenne, dont une soixantaine de réguliers.

Marché biologique

Vous accordez une grande importance aux conditions de production de vos produits ? Le marché biologique est fait pour vous ! À proximité de la place du Commerce, vous trouverez, chaque mercredi matin, des produits 100 % bio. La quinzaine de commerçants proposent même des produits rares.

Marché Bottière

Dans un secteur en plein développement, au coeur de l’éco-quartier Bottière Chénaie, ce marché alimentaire du mercredi soir accueille une trentaine de commerçants non sédentaires sur la place du Commandant-Cousteau, aménagée en eau et électricité.

Marché de la Bourgeonnière

À deux pas de la station de tramway "Bourgeonnière" (ligne 2) et du centre commercial, le marché de Nantes Nord est le fruit d’une concertation issue de l’atelier citoyen du conseil de quartier. Il se tient le mardi soir et accueille plusieurs locaux de la filière bio.

Marché du Champ-de-Mars

À proximité de la Cité des congrès et du lieu unique, ce marché a été porté par l'association "À vos paniers, citoyens" et fait la part belle aux produits bio et locaux. Une dizaine de commerçants s’y installent tous les mardis de 16h à 20h.

Marché des Châtelets

Bien desservi par de nombreuses lignes de transport, ce marché a lieu chaque mercredi matin. La vingtaine de commerçants présents proposent des produits frais : des primeurs à la viande en passant par le poisson. Vous y trouverez aussi des vêtements.

Marché des Dervallières

Sur la place commerciale des Dervallières, le samedi matin, ce marché de plein air permet de s’approvisionner en produits frais mais aussi de découvrir les articles textiles et bazar proposés par la dizaine de commerçants présents.

Marché paysan de l'île

Ce marché alimentaire s'installe tous les mardis après-midi, de 16h à 19h sous la grande halle du Solilab. Initié et organisé par Les Ecossolies et Terroirs 44, le Marché Paysan de l'Ile propose des produits valorisant l'agriculture paysanne, la vente directe et les circuits-courts. Toutes les semaines, faites le plein de délicieux produits locaux (légumes et fruits de saison, pain et oeufs, plants aromatiques et exotiques) et profitez du premier mardi du mois pour vous approvisionner en miels, conserverie artisanale, algues et spiruline, vins, viande de veau, cookies, fruits transformés, rhums, micro-pousses et plants potagers, etc...

Les marchés en images

1-marche-675.jpg
2-legume-marche-675.jpg
3-legume-marche-675.jpg
legume-marche-675.jpg
malakoff-marche-675.jpg
talensac-marche-675.jpg
vertou-marche-675.jpg

Marché de Doulon

Chaque dimanche matin, une trentaine de commerçants disposent leurs étals sur la place du Vieux Doulon. Vous y trouverez de quoi faire vos emplettes avec un large choix de produits : primeurs, viande, poisson, fromage, fleuristes et même vendeurs de textiles !

Marché Jean-Macé

Treize commerçants installent leurs étals, chaque mardi matin, dans ce marché de plein air, situé sur le boulevard de la Liberté, à deux pas de Chantenay. Au menu :  viande, poisson, primeurs, crêpes, galettes et encore bien d'autres produits frais.

Marché de Malakoff - Pré Gauchet

Marché ouvert depuis septembre 2015, il se situe place Rosa-Parks. Tous les jeudis et dimanches matins, une trentaine de commerçants vous proposent des produits variés : légumes, fruits, viande, restauration rapide...

Marché de la Marrière

Le vendredi matin, sur le parking rue de la Marrière, une trentaine de commerçants, dont 22 réguliers, s’activent pour vous proposer de nombreux produits frais : primeurs, boucherie et boulangerie.

Marché de Sainte-Anne

Tous les jeudis matins, sur la butte Sainte-Anne et face à l’église, ce petit marché, qui n’accueille que 4 commerçants réguliers, permet de trouver du poisson, des fruits et légumes et même des fleurs.

Marché de Saint-Joseph de Porterie

Situé place des Tonneliers, sur la partie basse, ce marché accueille une dizaine de commerçants. Tous les samedis matins, retrouvez ainsi sur les étals en plein air primeurs, charcuterie et autres produits frais.

Marché de Toutes-Aides

Face à l’église Notre-Dame de Toutes-Aides, 17 commerçants, dont une quinzaine de réguliers, se donnent rendez-vous pour ce marché de plein air, place Victor-Basch, chaque mercredi matin. Vous y trouverez primeurs, charcuterie, poisson, fleurs et textils.

Marché de Zola

En plein centre, à proximité du cinéma centenaire Concorde, une centaine de commerçants réguliers vous proposent de la viande, primeurs et autres produits frais mais aussi des plats cuisinés et des vêtements... Rendez-vous chaque jeudi matin.

Marché d'Indre

Les principaux marchés métropolitains

Marché d'Indre

Fréquenté en moyenne par 5000 personnes tous les dimanches, le marché de Basse-Indre est un incontournable dans la métropole nantaise. Plus de 140 commerçants y proposent leurs produits : fromages, viandes, fruits et bien plus encore !

Marché de Vertou

Deux fois par semaine, le centre de Vertou s’anime avec son traditionnel marché. Le samedi et le dimanche matin, de nombreux produits frais sont proposés sur la place du marché, rue du Poitou.

Marché biologique de Trentemoult

Chaque samedi matin, le quai Surcouf, à Rezé, accueille le marché biologique de Trentemoult et sa vingtaine de producteurs. Fruits, légumes, boucherie, poissons… Vous trouverez de nombreux produits dans ce marché né il y a 13 ans.