2019-09-06T09:45:37Z

Demander un microcrédit personnel

Pour aider les Nantais à faire face aux imprévus de la vie, la Ville de Nantes propose le microcrédit personnel. Une alternative solidaire au crédit à la consommation.

Qu’est-ce que le microcrédit ?

C’est un prêt personnel accordé aux personnes à faibles revenus, habituellement exclues du système bancaire traditionnel, pour financer des dépenses liées à la recherche d’emploi, au logement, à la mobilité, au budget familial... 

Qui peut demander un microcrédit ?

Les Nantais qui sont dans une situation de fragilité financière du fait de revenus trop faibles, ou irréguliers, ou encore parce qu’une situation imprévue alourdit leurs charges. Le microcrédit peut vous intéresser si vous n’avez pas trouvé de solution de financement par ailleurs, auprès d’une banque notamment.

À qui faut-il s’adresser ?

Adressez-vous au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Un conseiller solidaire vous donnera toutes les informations et vérifiera avec vous les aides auxquelles vous pouvez accéder.
Votre dossier, s’il est accepté, sera transmis à une des banques partenaires. 
Elle mettra en place le microcrédit. Le remboursement s’effectuera depuis votre compte personnel vers la banque qui vous a ouvert le microcrédit. Votre interlocuteur direct, tout au long du crédit, sera votre conseiller solidaire.

Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes
1 bis, place Saint-Similien
44000 Nantes
Tél. : 02 40 99 27 00

Vous pouvez aussi faire une démarche en ligne : contactez le Centre communal d'action sociale pour décrire votre situation et formuler une demande en ligne sur nanteseservices.fr.

57% des emprunteurs sont des femmes, le plus souvent seules avec enfants

2 000€ Le montant moyen des prêts, avec des mensualités de 40 à 80€ sur 36 mois en moyenne

52% des crédits concernent des problèmes d’endettement et 48% des imprévus de la vie

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)