Les rames historiques sur la voie du recyclage
Les rames historiques TFS, mises en service en 1984, vont progressivement être retirées pour laisser place aux nouvelles rames Citadis.
Une journée festive inaugurale était organisée le 18 mai 2024 pour célébrer la 4e génération de tramway nantais. La ligne 1 s'est animée dans les rames et à certaines stations, tandis que l’esplanade Feydeau-Commerce était au cœur de la fête avec un espace d’exposition, des stands, des animations...
Sa première rame a pris ses quartiers au Cetex (centre technique) de Dalby, mercredi 10 mai 2023. Il aura fallu près de 48 heures au convoi exceptionnel pour faire la route de La Rochelle à la Cité des Ducs de Bretagne. Retour sur une arrivée attendue.
Élus, cheffe de projet, designer, techniciens, citoyennes et citoyens... le nouveau tramway nantais est une aventure collective, en plus d'une aventure technologique. Découvrez quelques-unes des personnes impliquées dans le développement de ce projet, dont le coup d'envoi remonte à 2017.
Nantes Métropole investit 280 M€ pour renouveler les rames historiques de 1985 et accompagner le développement de son réseau de transport collectif. Explications et visites en images des ateliers Alstom à La Rochelle, où les futurs tramways nantais sont en cours de fabrication, d’assemblage et de tests.
Pour définir le design de son futur tramway et améliorer le confort des voyageurs, la Semitan et Nantes Métropole se sont tournées vers ceux qui connaissent le mieux le tramway : les usagers ! En 2018 et 2019, la démarche Tram2demain a réuni une quarantaine d'habitantes et habitants.