2023-10-19T15:34:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/quinzaine%20photographique/Affiche%20QPN%2027%20%c2%a9%20Gr%c3%a9goire%20Eloy.jpg

Quinzaine photographique nantaise : les 5 expos à ne pas manquer

Actualités- Mis à jour le 19 octobre 2023

La « transformation » est dans le viseur de la 27e QPN, qui propose de découvrir 15 expositions dans 10 lieux à Nantes, du 20 octobre au 19 novembre 2023. Focus avec Hervé Marchand, son directeur.

Fragiles, collectif Tendance Floue

Expo Fragiles. Bourcart.jpg

« Nous présentons cette exposition en partenariat avec le Passage Sainte-Croix. Il s'agit d'un portrait pluriel de la fragilité réalisé par 15 artistes photographes, 10 au Passage Sainte-Croix et 5 à l'Atelier. L'ensemble croise documentaire et chimères et dresse un panorama sensible d’interrogations sur un monde plus que jamais vulnérable et incertain. On peut par exemple y découvrir le travail de Jean-Christian Bourcart sur le thème de la migration ou celui de Denis Bourges sur la question climatique. Il est aussi question de la fragilité matérielle, économique, politique, des croyances et des traditions... »
Au passage Sainte-Croix et à l’Atelier.

On n'est pas des robots, Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet

Expo On n'est pas des robots.jpg

« À travers la programmation de cette exposition, on voulait montrer que les grandes transformations de la société se font aussi dans le monde du travail. Ces trois photographes se sont penchées sur le monde de la logistique, en mettant en lumière toute une classe ouvrière relativement invisible, celle des manutentionnaires, qu'on retrouve  dans tous ces grands lieux de logistique, à la périphérie des grandes agglomérations. Autour de l'exposition, une journée scientifique se tiendra lundi 23 octobre à l'Atelier avec de nombreuses conférences et des restitutions intéressantes pour parler du monde du travail aujourd'hui. »
À l’Atelier.

Le bal des rejetons, Nathalie Baetens, Nikos Djail, Karoll Petit, Estelle Pereira, Valentine Zeler

Expo le bal des rejetons. Nikos Djail.jpg

« Un rejeton, c'est une nouvelle pousse produite par une plante vivace, à partir de sa souche. Ici, les rejetons désignent 30 photographes qui se sont spontanément rassemblés suite à une réponse négative de l'appel à projet Radioscopie mené par le ministère de la Culture pour sortir un livre de 500 pages illustrant leur travail. Ils y font un état des lieux de la France avec des projets documentaires dédiés au territoire et à celles et ceux qui l’habitent. Nous avons choisi de mettre en avant le travail de cinq d'entre eux. Karoll Petit travaille sur la féminisation de la profession d'agriculteur, Estelle Pereira sur le thème des mutations urbaines, Nathalie Baetens a suivi une jeune femme qui se recrée un mode de vie nomade, Nikos Djail questionne la présence de l'énergie nucléaire et Valentine Zeler interroge le contexte climatique dans les Vosges. »
À la Générale Mellinet.

Faire corps, Élise Jaunet

Expo Faire corps. Elise Jaunet. Retour à l'état foetal_LD.jpg

« Dans le cadre de la QPN, un appel à candidature a été ouvert aux photographes nantais pour proposer des projets sur la thématique "Transformation". Le jury a sélectionné la proposition d'Élise Jaunet, qui témoigne de son combat contre le cancer du sein. Elle a tenu un Journal de métamorphose en se photographiant à toutes les étapes de sa maladie. Elle est guérie aujourd'hui, mais cette transformation a laissé des traces intérieures. C'est une exposition particulièrement touchante. »
À l'espace 18.

Transformation, Laurent Desmoulins, Pierre-Yves Brunaud, José Hevia

Expo Transformation_qpn_800.jpg

« La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire invite ces trois photographes professionnels de l’architecture à présenter leurs expériences personnelles et singulières du monde construit contemporain en mutation. À travers les thèmes façonner, réapproprier, réhabiliter, l’exposition parle de l'acte de construire et de la façon dont les transformations se font dans les grands projets de la ville, à l'image du Trempo, lieu culturel niché dans un ancien blockhaus ».
À la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.

Pratique

27e Quinzaine photographique nantaise. Du 20 octobre au 19 novembre 2023 à l'Atelier, lieux partenaires du centre ville nantais et médiathèque Condorcet à Bouguenais.