2023-08-17T10:38:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dossier-ete/ete%202022/parcours%20%c3%a9t%c3%a9/balade-saint-herblain-copyright-maison-bernie-800.jpg

Carnet de balades : le parc de la Carrière à Saint-Herblain

ActualitésPublié le 17 août 2023

[Dossier été 2023] Rachetée en 1991 par la Ville de Saint-Herblain, la carrière de Pontpierre est aujourd'hui un havre de paix dédié aux loisirs et à la promenade. Difficile de croire que ce parc de près de 25 hectares était, jusque dans les années 1980, un site industriel actif !

Le jardin méditerranéen du parc de la Carrière à Saint-Herblain ( Illustration © Maison Bernie)
Le jardin méditerranéen du parc de la Carrière à Saint-Herblain. ( Illustration © Maison Bernie)

Le ciel azur se reflète dans le vaste plan d’eau où plonge un flanc rocheux. Rachetée en 1991 par la Ville de Saint-Herblain, la carrière de Pontpierre, en lisière du quartier Bourg, a fait l’objet d’une longue réhabilitation. Et ce n’est pas fini : des travaux ont démarré au printemps 2023 pour transformer en prairie une partie du parking sud, créer un théâtre de verdure et aménager un nouveau parcours pédestre.

Premier atout du site, le jardin méditerranéen qui présente une collection de plantes peu communes sous nos latitudes : agaves, cactées, palmiers, oliviers, yuccas... Le front de taille les protège du vent et génère un microclimat. À proximité, une aire de jeux pour enfants et une plaine engazonnée, parfaite pour se reposer !

Le temps passe et nous décidons de poursuivre la soirée sur place. Direction la guinguette Les Nantais, installée au bord du plan d’eau et ouverte aux beaux jours. On y prend un verre et l’on se restaure sur ses tables de bois et la pelouse attenante. Pas moins de trois comptoirs de restauration proposent pizzas, burgers, street food, produits du terroir… Et l’on n’oublie pas la programmation artistique !

Le parc de la Carrière en pratique

  • En transports en commun : Bus 91, arrêt Carrières. Entrée en accès libre par les rues du Souvenir-Français et du Docteur-Boubée à Saint-Herblain. 

Dossier été