2019-09-05T17:50:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/equipements/archives-municipales-675.jpg
Les Archives de Nantes

Les Archives de Nantes

Situées rue d’Enfer, les Archives de Nantes accueillent tous les publics : passionnés d’histoire, de généalogie ou encore chercheurs. Ouvertes à toutes et tous, elles proposent aussi de consulter en ligne de nombreux documents numérisés. 

Vous êtes passionné d’histoire, de généalogie ou chercheur ? Les Archives de Nantes sont ouvertes à toutes et tous. Elles trient, classent, inventorient, conservent et communiquent les documents publics (écrits et iconographiques) produits par l’administration municipale, mais aussi acquises par des archives privées.

Nous recevons des versements de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, mais aussi de leurs "satellites" comme le Voyage à Nantes. Nous conservons aussi des archives privées acquises par don, dépôt ou achat.

Véronique Guitton, directrice du service.

Des documents numériques sont également versés au service, dont la mission est de transmettre ce patrimoine aux générations futures et d’en faciliter l’accès au public. Vous pouvez ainsi consulter en ligne de nombreux documents : registres d’état civil, registres paroissiaux, listes électorales... 

À noter

Depuis une dizaine d’années, la Ville de Nantes a créé le service "Histoire et mémoires des quartiers" au sein des Archives. Ce service propose d’accompagner les porteurs de projets à travers des outils méthodologiques, des conseils et aides pour les démarches (montage du projet, valorisation...) et via une animation du réseau des associations. 

8 millions de pages ont été consultées sur le site des Archives en 2017

1344 c’est la date du plus vieux document conservé, un édit de Charles de Blois, duc de Bretagne