2021-02-09T09:07:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-etudiante/soutien-etudiants-675.jpg

Soutien aux étudiants pendant la crise sanitaire

En cette période de crise sanitaire, les conditions de vie des étudiants sont impactées. La Ville de Nantes, la Métropole et ses partenaires (dont l'Université, le CROUS et le CRIJ) se mobilisent pour apporter une attention particulière aux étudiants.
Voici une boîte à outils pour faire le point sur les aides et bons plans à disposition.

Ce que vous trouverez :

Les aides alimentaires

Pour faire face aux besoins alimentaires, les étudiants peuvent bénéficier de diverses aides proposées par plusieurs acteurs. 

Les aides financières

Cette période de confinement peut entraîner des difficultés financières (perte d’un job étudiant, dépenses supplémentaires). Plusieurs aides existent pour soutenir les étudiants en difficulté. 

Bon à savoir

  • Vous pouvez dès à présent faire votre demande de bourse et de logement pour la rentrée prochaine sur le site du Crous.

  • Les aides et les services du Crous ne sont pas destinées qu’aux étudiants de l’Université. Tous les étudiants inscrits dans une formation préparant à un diplôme d'enseignement supérieur peuvent en bénéficier. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Un soutien psychologique

Une cellule de soutien psychologique de la Ville de Nantes, et des numéros d’écoute, d’aide et d’orientation existent également pour assister les étudiants et les jeunes vivant une période difficile.

Pour les étudiants de l’Université de Nantes qui en ressentent le besoin, le Centre de santé étudiant propose des rendez-vous avec un psychologue.

L'accès au numérique

Les établissements d'enseignement supérieur et le Crous peuvent accompagner les étudiants dans leurs démarches d'acquisition ou de prêt de matériel. Plus de renseignements ci-dessous.

Se déplacer

Dans le contexte sanitaire actuel, des mesures sont apportées aux étudiants afin qu’ils adaptent leur titre de transport à l’usage réel : basculement vers la tarification solidaire ou la formule Sur Mesure. Après une démarche volontaire réalisée avant le 15 mars, l’adaptation de l'abonnement sera effective dès le 31 mars.

Se changer les idées

Santé, lecture, sport… retrouvez ci-dessous des idées et des conseils pour rythmer vos journées.

 

Accompagner vos projets

Vous fourmillez d’idées ? Des dispositifs existent pour vous accompagner dans vos projets. 

Être solidaire dans un contexte de crise

S’engager dans une association ou un dispositif d’aide permet parfois de rompre l’isolement et de retrouver un rythme de vie. Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, liens avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité, à l’échelle de la ville… de nombreuses formes d’engagement existent !

Les informations générales jeunesse

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)