Les aides financières
Les aides de la Ville de Nantes
Le CCAS propose aux Nantais un accompagnement ainsi que des aides adaptées à leurs situations et à leurs revenus : soutien personnalisé, micro-crédit, aide à la mutuelle...
Depuis le 3 octobre 2024, le CCAS a élargi ses aides aux jeunes Nantais de 18 à 24 ans (inclus) sous conditions de ressources.
Pour les demandes sociales, les étudiants sont accompagnés en premier lieu par le CROUS qui se charge de faire les démarches nécessaires auprès de ses différents partenaires dont le CCAS.
Les 18-24 ans, non-étudiants, peuvent être accompagnés directement par le CCAS.
Toutes les aides du CCAS sont à découvrir sur metropole.nantes.fr/mes-aides
Le fonds d'aides aux jeunes de Nantes Métropole (FAJ)
Les jeunes métropolitains de 16 à 24 ans en situation de précarité ou rencontrant une difficulté financière temporaire peuvent être soutenus par le Fonds d’aide aux jeunes de Nantes Métropole.
Plafonnée à 1 600 euros par personne et par an, cette aide de la Métropole et de ses 24 communes peut permettre de faire face à des besoins liés à la vie quotidienne (habillement, achat d'un téléphone portable, démarches administratives...),à la mobilité, la formation, le logement, l'alimentation...
Ces aides sont ponctuelles, individuelles et peuvent compléter d'autres aides dont celles du CCAS de la commune de résidence.
Pour pouvoir en bénéficier, prenez rendez-vous avec un professionnel du travail social, du champ socio-éducatif ou de l’insertion (conseiller en insertion professionnelle de l’Atdec Nantes Métropole, travailleur social de votre espace départemental des solidarités, service social scolaire de votre centre d’apprentissage, de votre établissement scolaire ou du CROUS).
Pour en savoir plus, téléchargez le règlement intérieur.
Le revenu jeunes du Département de Loire-Atlantique
Le revenu jeunes est :
- une aide financière d'un montant maximum de 500 € versée sous conditions de ressources pendant 4 mois (et qui peut ensuite être renouvelée selon la situation par périodes de trois mois),
- un suivi personnalisé assuré par un référent dans vos démarches.
Pour pouvoir en bénéficier, prenez rendez-vous avec un professionnel du travail social.
Si vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez la mission locale près de chez vous qui vous orientera.
Pour en savoir plus, c'est ici.
Les bourses du CROUS
Si vous souhaitez demander une bourse pour vos études dans l’enseignement supérieur ou faire une demande pour un logement Crous, vous devez impérativement constituer au préalable votre Dossier social étudiant (DSE).
La demande de dossier social étudiant est à faire sur le site : messervices.étudiant.gouv.fr avant le 31 mai pour permettre un traitement du dossier dans les temps et pouvoir bénéficier du versement de la bourse dès la rentrée, au mois de septembre.
Si vous remplissez votre dossier avant le 31 mai, vous serez également prioritaire pour votre demande de logement.
Pour en savoir plus, c'est ici.
Les aides alimentaires
Pour faire face aux besoins alimentaires, les étudiants peuvent bénéficier de diverses aides proposées par plusieurs acteurs.
-
Les Restos du Cœur ont un centre de distribution alimentaire situé 3 rue du Bénélux. Deux distributions sont organisées en semaine et une distribution le samedi matin. Le colis comprend un équivalent de 9 repas et des produits d'hygiène / ménagers. Plus de renseignements par mail.
L'accès au numérique
Les établissements d'enseignement supérieur et le Crous peuvent accompagner les étudiants dans leurs démarches d'acquisition ou de prêt de matériel.
Les informations générales jeunesse
Contact
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)