2021-08-20T09:10:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/logement/habitat1920.jpg
Habitat et logement

Habitat et logement

Avec le Programme Local de l’Habitat 2019-2025, Nantes Métropole place la question du logement au cœur de ses actions prioritaires.

La Métropole agit quotidiennement pour que tous les habitants de l'agglomération aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources. C’est une politique ambitieuse et volontariste que mène Nantes Métropole sous un angle solidaire et durable.

Les objectifs et les principes sont définis dans son Programme Local de l’Habitat (PLH) :

Permettre à toutes et tous de se loger

Le PLH (2019-2025) répond à l'ambition d’un territoire solidaire pour permettre aux familles, célibataires, personnes âgées, personnes en couple de se loger, quelle que ce soit leur situation. Pour cela, il prévoit de construire 6 000 logements diversifiés par an.

Produire 2 000 logements sociaux chaque année

La métropole poursuit son engagement en faveur du logement social qui devra représenter un tiers de la construction totale, soit 2 000 logements par an, avec un effort particulier pour les ménages les plus modestes, en créant un « parc de logements sociaux à loyers accessibles ».

Proposer 700 à 800 nouveaux logements en accession abordable par an

Pour offrir la possibilité d’acheter dans la métropole aux ménages aux revenus moyens, le PLH prévoit des logements à prix dit abordable (moins de 2500€/ m² parking compris), à l’intérieur de la métropole. Et avec l’Organisme de foncier solidaire (OFS), les ménages modestes peuvent accéder à des logements neufs à des prix de vente inférieurs à ceux du marché.

Accélérer la mise en œuvre du plan « Logement d’abord »

Nantes Métropole fait partie des 24 territoires pilotes choisis pour accélérer la mise en œuvre du plan « Logement d’abord”. L’enjeu est de développer une offre de logements pérennes à destination des sans-abris : opérations Igloo, projet de logements temporaires Wood Stock, création de logements HLM à loyers très accessibles, location d’appartements privés via une association, création de lits d’accueil médicalisés pour les personnes atteintes de pathologies lourdes, développement de places d’urgence ou de nouveaux lieux d'accueil à l’image du projet 5Ponts.

Mettre en place un fonds de lutte contre le sans-abrisme

Pour mettre à l'abri les personnes vivant à la rue ou en situation de mal logement, Nantes métropole a créé un fonds spécifique en avril 2021. Avec 500 000 euros de fonctionnement et 1,5 Millions en investissement dès la première année, il accompagnera les projets de mise à l'abri porté par les communes.

Créer de l'habitat spécifique

Le PLH prévoit aussi des logements spécifiques pour les étudiants et pour les jeunes travailleurs. L'action publique a par ailleurs développé une offre d'habitat et de stationnement adaptée aux besoins des gens du voyage sédentarisés.*

Créer de l'habitat innovant

Le PLH soutient les nouvelles formes d’habitat innovantes et solidaires : habitat participatif, habitat intergénérationnel, colocation, maison Yhnova. Nantes Métropole va également expérimenter un premier office foncier solidaire qui permettra d’être propriétaire des murs de son logement sans être propriétaire du foncier. Il tend également à construire autrement la ville, avec des objectifs forts de généralisation des nouveaux bâtiments à énergie positive et des matériaux plus écologiques, pour aller vers un urbanisme décarboné et plus végétal.

Améliorer les logements existants

Un des engagements pris suite au Grand débat sur la transition énergétique est de faire de la métropole un territoire « zéro passoire énergétique ». Cela implique un effort sans précédent en faveur de la rénovation des logements sociaux et privés. Les objectifs : 5 000 réhabilitations énergétiques par an pour les 6 ans à venir et 300 logements adaptés par an pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans le parc social et dans le parc privé notamment dans le cadre d’un nouveau programme d’intérêt général : Mon projet Rénov.
Pour répondre à ces objectifs, des visites à domicile réalisées par des professionnels de l'énergie sont mises à disposition des ménages afin de les aider à maîtriser leur consommation d'énergie et à améliorer l'état de leur logement.

La part belle à la nature en ville

Ce PLH s’attache aussi à assurer un cadre de vie de qualité aux habitants et à redonner sa place à la nature en ville, orientations déclinées dans le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain, avec notamment l’application du coefficient de nature en ville dans les projets immobiliers.

Chiffres clés

6000 logements diversifiés par an

2000 logements sociaux chaque année

700 à 800 nouveaux logements en accession abordable par an

5000 réhabilitations énergétiques par an

300 logements adaptés par an pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées

Pour aller plus loin