2024-08-29T16:16:14Z

Constellation, l’entraide comme raison d’être

Publié le 29 août 2024

L’association Constellation, réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés, est une structure créée en 2020 autour d’un principe fort : celui de la pair-aidance.

Maman avec sa fille en fauteuil roulant se dirigeant vers un cheval, dans un champ. Le cheval est déjà caressé par un jeune homme sous le regard d'un autre homme adulte.
Atelier d'équithérapie menée par l'association avec parents et enfants

A la Générale, lieu ressource du nouveau quartier Mellinet, l’effervescence associative est palpable. Entre les discussions qui animent le lieux, et les nombreux bureaux qui composent le vieux bâtiment, Constellation ouvre sa porte aux parents qui en font la demande. Au sein de l’association nantaise, 9 salariées contribuent aux différentes missions : accompagner le parcours des parents d’enfants en situation de handicap, promouvoir leur expertise et leur permettre de trouver des solutions de répit.

« Parmi les 9 salariées de l’association, 7 sont des mamans d’enfants en situation de handicap » explique d’emblée Élodie Pillot, co-fondatrice et coordinatrice de Constellation. « Nos salariées, en tant que pairs, offrent un effet miroir aux personnes que l’on reçoit. Ainsi elles se confient différemment que face à un intervenant social ». Pourtant, l’objectif n’est pas de faire à la place des travailleurs sociaux, mais bien en parallèle et en complément, en orientant vers les établissements correspondants aux besoins des parents et des enfants.

« Depuis 2020, nous avons accompagné 400 familles, soit à peu près 50 par mois » détaille Élodie Pillot. « Notre modèle, qui repose sur la pair-aidance professionnalisée et salariée a aussi permis à des femmes de retrouver un emploi et un salaire. Les salariées ont un suivi d’activité et une analyse de leur pratique. Leur savoir expérientiel et leur connaissance du réseau de la métropole est un atout pour l’association et au final pour les familles ».

Constellation reçoit tout le monde, sans avoir besoin de présenter un courrier officiel de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap, quelque soit le handicap, pour les enfants entre 0 et 20 ans résidant sur Nantes et son agglomération. Le tout gratuitement. Les besoins sont divers, variés, et souvent nombreux comme en atteste la co-fondatrice de l’association : « les familles appellent pour plein de raisons, notamment pour rompre l’isolement crée par le handicap et faire du lien. Nous avons aussi beaucoup de parents qui ont besoin d’aide face à la complexité du système administratif du handicap ou pour faire de la médiation avec les établissements scolaires. Enfin, l’un des besoins à ne pas négliger est celui du répit ».

Le répit, un besoin essentiel

Le répit est en effet au cœur des missions de l’association. Le répit, c’est ce temps pour soi, ce temps qui permet d’éviter l’épuisement parental quand on se trouve confronté aux réalités quotidiennes du handicap. Labellisée « plateforme de répit et d’accompagnement (PFRA) », Constellation propose une importante offre à destination des familles. Garde à domicile pour trouver un créneau de sortie ou centre de loisirs, l’association permet aux parents de prendre du temps pour eux, mais aussi de faire du lien et de rompre l’isolement.

Travailler ce lien entre pairs, entre parents ou grands-parents, entre frères et sœurs d’enfants en situation de handicap, est une composante fondamentale de l’activité de l’association. Pour cela des samedis de répit sont organisés, mais aussi des « ateliers fratries » et des « Café-papote » où les parents peuvent se retrouver ensemble pour échanger sur leurs difficultés mais aussi sur leurs solutions face aux problèmes rencontrés.

Toujours dans cet objectif, plusieurs temps-forts sont organisés chaque année par l’association, que cela soit à Noël ou à Pâques. Cette année, la Fête de Constellation se tiendra le 21 septembre à la Générale. Au programme : une mini-ferme, des massages pour les parents, des jeux, châteaux gonflables, maquillage ou contes. Une grande fête pour toutes et tous, pour connaître l’association, mais aussi et surtout, pour souffler, discuter, s’amuser, le temps d’une minute, d’une heure ou d’une journée.

Contact