Pourquoi est-il important de former les personnes handicapées aux gestes de premiers secours ?
« Seulement 40 % des Françaises et des Français sont formés aux premiers secours. C’était 27 % il y a quelques années. En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers forment chaque année 4000 personnes au PSC1 et 3000 personnes aux gestes qui sauvent. Il y a des progrès mais nous restons en retard. À titre de comparaison, 95 % de la population américaine connaît ces gestes ! En moyenne, les pompiers mettent 12 minutes à intervenir sur des urgences vitales. Ce temps est très important : en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute de gagnée représente 10 % de chance de survie en plus. Il est donc essentiel de former plus de gens aux premiers secours en incluant les personnes handicapées qui peuvent guider ou réaliser ces gestes. En 2017, Gilles Ruiz, ancien sapeur-pompier et conseiller municipal à Arles, et moi-même avons fait évoluer les textes pour ouvrir le PSC1 aux personnes en situation de handicap. »
Comment les formations sont-elles conçues ?
« Il a fallu adapter la pédagogie. Avec les professeurs Brigitte Perrouin-Verbe et Jean-François Mathé du CHU de Nantes, nous éditons des guides à destination des formateurs pour une prise en charge adaptée. Nous avons démarré avec le handicap moteur et au fil du temps, les formations ont été transposées à tout type de handicap : visuel, auditif ou intellectuel. Les personnes paraplégiques ou tétraplégiques vont apprendre à guider les valides dans les premiers secours. Une personne sourde peut réaliser elle-même les gestes. Le matériel est alors adapté en pédagogie avec, par exemple, l’utilisation d’un bracelet connecté à une application pour donner le rythme lors d’un massage cardiaque. »
Quelles sont les formations en Loire-Atlantique ?
« Deux à trois sessions sont proposées chaque année à Nantes et Saint-Nazaire. En 2023, 40 handicapés moteur ont ainsi été formés. La personne intéressée prend contact avec l’organisme de formation, elle est interrogée sur son type de handicap pour une prise en charge adaptée. Certaines formations s’adressent à la fois aux personnes valides et en situation de handicap, d’autres exclusivement aux personnes handicapées comme celles dispensées au CHU. Le coût est le même pour tous, 67 € en moyenne, et certaines sessions sont gratuites. La durée est de 7h pour le PSC1 avec la remise d’un diplôme et de 2h pour les gestes qui sauvent avec une attestation. »
C’est également l’occasion de changer le regard sur le handicap ?
« Oui, les personnes réalisent qu’elles sont capables de sauver des vies et se sentent utiles. Les rôles s’inversent. Lors des sessions mixtes, on sent aussi que le regard des personnes valides évolue au fil de la journée. C’est très positif des deux côtés. »
Contact
Renseignements et inscriptions auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique (udsp44.fr).
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"