2023-04-27T17:14:35Z

Le CCAS déploie son espace numérique adapté

Publié le 27 avril 2023

Depuis septembre 2022, l’espace numérique du Centre Communal d’Action Sociale de Nantes (CCAS) a déployé un poste adapté aux personnes malvoyantes.

Photo d'un poste informatique adapté aux personnes malvoyantes
Poste informatique adapté aux personnes malvoyantes

Pour trouver l’espace numérique et ses neufs postes informatiques, il faut entrer dans le bâtiment du CCAS, passer par l’accueil et descendre d’un étage. Sur place, Morgane Deymas, conseillère numérique, accueille tous les usagers désireux d’avoir accès à un ordinateur : « On peut venir ici pour tous types de besoins, que cela soit pour consulter internet librement, mais aussi pour se faire accompagner sur une grande variété de démarches administratives. On répond en premier lieu aux besoins concernant la CAF, Améli Santé, le Pôle emploi, mais aussi la création d’une adresse mail, le renouvellement d’un passeport ou d’un titre de séjour ».

L’espace accueille tout le monde, particulièrement des personnes âgées pour qui l’utilisation de postes informatiques est souvent complexe. Difficulté de compréhension, déficiences, notamment visuelles, en sont les raisons. « Au début on prêtait des lunettes-loupes pour les personnes en faisant la demande, mais ça n’était bien évidemment pas satisfaisant » indique Anne-Sophie Cormerais, assistante sociale et coordinatrice accessibilité universelle du CCAS.

Pour résoudre ce problème, la coordonnatrice a pris les devants. En mars 2022, elle s’est mise en lien avec Ocens, un établissement médico-social offrant des services aux enfants, aux jeunes et aux adultes atteints de déficiences sensorielles. L’institut a ainsi réalisé une visite diagnostic de l’espace numérique avant d’émettre des préconisations.

Des préconisations simples, porteuses d’une amélioration réelle de l’usage

« Les préconisations étaient simples mais détaillées : clavier gros caractères, écran plus large, zoom texte, pour lequel un travail avec la Médiathèque Floresca Guépin a été fait sur le partage de licence, mais aussi des réflexions sur le positionnement du poste par rapport à l’éclairage et aux reflets lumineux » détaille Anne-Sophie Cormerais.

En septembre 2022, l’espace numérique adapté s’est ainsi installé, à la grande satisfaction des utilisateurs et des utilisatrices, qu’ils soient atteints de déficiences visuelles ou non d’ailleurs. « Certaines personnes ont leurs habitudes et demandent ce poste adapté. Si la priorité va évidemment aux personnes malvoyantes, tout le monde peut l’utiliser » rappelle Morgane Deymas.

Dans une logique d’adaptation continue, l’espace numérique va donc encore évoluer avec l’installation prochaine d’un éditeur vocal et l’achat d’un casque audio.

Et puisque l’accessibilité universelle est un travail permanent, elle se poursuit à tous les niveaux, parfois sur des détails insoupçonnés : « on remarque que les personnes en béquilles ont parfois des difficultés à se baisser pour les ramasser alors on va installer des accroches-balais sur le mur qui serviront à tenir les béquilles pendant les rendez-vous » s’amuse Anne-Sophie Cormerais.

Quand on s’intéresse à l’accessibilité universelle, il n’y a pas de petits détails, seulement de grandes avancées. Le CCAS l’a bien compris et entame, petit à petit, des aménagements profitables à toutes et tous.

Contact

Centre Communal d'Action Sociale de Nantes
1, bis Place Saint-Similien
44036 Nantes
02 40 99 27 00