2019-11-13T16:34:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/Concours%20eloquence/concourseloqu675.jpg

Actualités Publié le 13 novembre 2019

Nantes Nord : finale de la seconde édition du concours d’éloquence

La finale de la seconde édition du concours d’éloquence de Nantes Nord « Ose le dire » se déroule, ce samedi 16 novembre.

Les quatre finalistes du concours d’éloquence de Nantes Nord.
Les quatre finalistes du concours d’éloquence de Nantes Nord.

Ils sont quatre, cette année encore, deux filles, Énora et Camille, et deux garçons, Joël et Victor, à s’affronter pour décrocher, ce samedi, le prix de l’éloquence « Ose le dire », concours créé, en 2018, à l’initiative de Julien Pannetier, professeur de théâtre et art-thérapeute, de Philippe Le Coq, directeur artistique de la compagnie de théâtre Artémiss, et du conseil citoyen Nantes Nord.

Nous voulions une activité noble, qui donne la parole aux jeunes d’un quartier populaire, pour qu’ils expriment pleinement ce qui leur tient à cœur. Une épreuve telle qu’on la pratique habituellement dans les facultés de Droit 

Julien Pannetier, professeur de théâtre et art-thérapeute.

Sujets libres des deux demi-finales : « Peut-on apprivoiser une rose pour être le Petit Prince ? » « Faut-il vivre libre comme le loup ou attaché comme le chien ? » Sujets des joutes qui opposeront Joël et Camille d’un côté, Victor et Énora de l’autre : « Un homme averti en vaut-il deux ? » et « Si la vérité blesse, c’est de la faute de la vérité ». Les huit membres du jury désigneront les lauréats à l’issue des deux finales où il sera question de président, de timidité, de vertu des imbéciles et de mortel coup de foudre.

À noter

Samedi 16 novembre, à 20 h 30, amphithéâtre de la faculté de Staps, 25 boulevard bis Guy-Mollet, à Nantes.

Ça peut vous intéresser