2019-04-04T11:16:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/guinguette-loire/Guinguettebelved675.jpg

Actualités Publié le 04 avril 2019

Une nouvelle guinguette pour profiter de la Loire

Nouveau spot estival de l’île de Nantes, la Guinguette du Belvédère ouvre ses portes vendredi 5 avril quai Gaston-Doumergue, par un week-end festif. Une bonne adresse pour se détente, guincher et profiter de la vue.

La nouvelle Guinguette du Belvédère est ouverte 7 jours sur 7, du printemps à l’automne, quai Gaston-Doumergue.
La nouvelle Guinguette du Belvédère est ouverte 7 jours sur 7, du printemps à l’automne, quai Gaston-Doumergue.

Traversez le pont Audibert, et descendez à gauche près de la nouvelle aire de skate, vous y êtes ! La Guinguette du Belvédère, structure sur pilotis, faite de bois et de métal, est accessible au public dès vendredi soir. Imaginée par les paysagistes de Base pour la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, ce nouveau lieu de vie original  parachève la reconquête des berges nord de l’île de Nantes et concrétise le désir des Nantais de renouer avec le fleuve, exprimé lors du Grand Débat Loire.

Du printemps à l’automne, promeneurs, amis en goguette, familles, travailleurs, touristes ou simples curieux pourront venir s’y poser, buller au soleil sur les transats, et profiter de tout un tas d’activités gratuites et accessibles à tous.

Restaurant, danse, cirque et yoga

Une bonne adresse pour se détente, guincher et profiter de la vue.
Une bonne adresse pour se détente, guincher et profiter de la vue.

Nantes Métropole, propriétaire des lieux, a confié l’exploitation à la société Amour, Loire & Beauté, née de l’association entre deux sociétés gestionnaires de guinguettes à La Rochelle, Tours et Paris : Kwamti et La Balnéaire. Outre un bar-restaurant, qui ouvrira au mois de mai, elle proposera des ateliers créatifs et de bien-être pour enfants et adultes, du yoga et de la méditation, des spectacles de danse et de cirque, des concerts et des dégustations… L’univers intérieur, conçu par les designers nantais Barreau et Charbonnet, évoluera au gré des marées et des saisons avec des installations et mobiliers inspirés de l’environnement ligérien.

Ouvert 7 jours sur 7 selon la météo, ce lieu de vie pluridisciplinaire et intergénérationnel  « souhaite devenir une étape chaleureuse et vivante, une place de village où les gens se rencontrent, échangent, bricolent, chantent et dansent », précise les gérants. Bon à savoir : la terrasse-belvédère reste ouverte en permanence au public, avec des aires de jeux pour enfants et un solarium accessibles de la rue par deux escaliers. De quoi profiter de la vue par tous les temps !

Un week-end festif

Pour donner le ton, un week-end festif est organisé pour le lancement, avec de nombreuses animations gratuites :

Vendredi 5 avril

Samedi 6 avril

Dimanche 7 avril

La reconquête des berges s’achève

7 hectares d’espaces publics au total ont été réaménagés entre les ponts Haudaudine et Aristide-Briand. Rendues aux piétons et aux cyclistes, les berges du faubourg sont désormais ponctuées de bancs et de transats, de jeux (tables de ping-pong, baby-foot, terrain de pétanque) et de structures pour se défouler (musculation, « parkour », skate-parc). Une pêcherie est également en cours de finition et offrira bientôt ses gradins aux promeneurs.

À noter

Guinguette du Belvédère
Boulevard Gaston-Doumergue, 44200 Nantes

Ouvert 7j/7 (selon la météo)
En semaine de 11 h à 00h30
Le week-end de 9h à 00h30