2019-06-20T16:31:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/nuit%20du%20van/bouffaydancefloor675.jpg

Actualités Publié le 20 juin 2019

Les folies musicales de la Nuit du VAN 2019

Samedi 6 juillet, la Nuit du VAN donnera le top départ du Voyage à Nantes, avec des animations musicales décalées dans les rues de la ville.

La Nuit du VAN promet un « cyclone scintillant » place du Bouffay, où seront accrochées des boules à facettes (montage collectif Yodel).
La Nuit du VAN promet un « cyclone scintillant » place du Bouffay, où seront accrochées des boules à facettes (montage collectif Yodel).

C’est dès 10h du matin que débutera l’édition 2019 du Voyage à Nantes, le parcours artistique estival nantais, qui restera en place jusqu’au 1er septembre. En suivant la ligne verte dans les rues de la ville, les visiteurs découvriront les œuvres inédites – certaines éphémères, d’autres appelées à devenir pérennes – et pourront entrer gratuitement dans les musées de 19h à 22h. « Ce sera aussi la seule journée où pourront être visitées les trois nouvelles chambres d’artistes », remarque Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes.

C’est du tout nouveau Belvédère de Kawamata, perché rue de l’Hermitage, que sera lancée à 18h la Nuit du VAN 2019. Les guides ? Une « famille totem », personnages en costume accompagnés d’une fanfare de huit musiciens emmenée par le batteur Éric Pifeteau. Ils déambuleront à travers les animations qui s’échelonneront tout au long de la soirée.

Première étape à 19h sur le Quai des Plantes et au Maillé-Brézé avec le crooner Paolo Técon, avant une mise en valeur théâtrale et musicale des statues de Stéphane Vigny, à 20h place Royale. Face au palais de justice, la Nuit du VAN réinventera le pavillon : « On installera quatre mobil-homes qui représenteront quatre escales touristiques : Maroc, Portugal, Danemark et Israël, explique Arnaud Bénureau du collectif Yodel, en charge de la programmation de la Nuit du VAN. Tous ces musiciens ont le sens de la fête chevillé au corps. » Ce voyage musical durera de 20h à minuit. Dans le même temps, au parc des Chantiers, la Nuit du VAN rencontrera le Nantes Maker Campus pour une nocturne enflammée où se côtoieront bricolos et musiciens.

Platines et étals

La famille totem sera quant à elle à 21h au château des ducs de Bretagne, qui pendant une heure deviendra « la Place centrale do Brasil » avec Albert Magister et le Fotos Music Band. Étape suivante : la place du Bouffay, illuminée par une cinquantaine de boules à facettes, pour un set aveuglant de Michel de Trentemoult. À minuit, quand s’éteindront les sunlights, il sera temps de se diriger vers le quai des Antilles : à la Cantine du Voyage seront attablés des DJ jusqu’à 2h, tandis que le Warehouse accueillera trois lives : Lyzza, Maoupa Mazzocchetti et Address Hymen. « Pour la première fois, le club ouvrira ses portes gratuitement jusqu'à 6h du matin », précise Arnaud Bénureau.

Fatigué et affamé ? Vous avez jusqu’à 11h dimanche pour dormir un peu, avant de vous rendre au parc de la Sèvre où sera installé un marché regroupant une quarantaine de producteurs locaux. « Pour beaucoup, ils travaillent avec les chefs nantais », explique Richard Baussay du Voyage à Nantes, tout en précisant que « 16 chefs seront justement présents pour cuisiner les courses des visiteurs en live, gratuitement ».

Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes