2019-09-02T09:08:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/salon%20vegetal/salonvegetal675.jpg

Actualités Publié le 02 septembre 2019

Le Salon du végétal s’ouvre au public

Le Salon du végétal, réservé aux professionnels de la filière, ouvre ses portes le jeudi 12 septembre à 13 h au grand public. L’occasion d’aller rencontrer les producteurs, de s’informer et de faire le plein de trucs et astuces pour le jardin.

Nouveau temps fort vert après les Floralies au mois de mai, du 10 au 12 septembre, 10 000 professionnels du monde entier ont rendez-vous à la Beaujoire pour le Salon du végétal.
Nouveau temps fort vert après les Floralies au mois de mai, du 10 au 12 septembre, 10 000 professionnels du monde entier ont rendez-vous à la Beaujoire pour le Salon du végétal.

Du 10 au 12 septembre, le Salon du végétal s’installe au parc des expositions de la Beaujoire. Ce salon professionnel s’ouvre pour la première fois au grand public, le jeudi 12 de 13h à 18h. « Les producteurs de végétaux ne sont pas en lien direct avec les consommateurs, expliquent les organisateurs de l’évènement. Leurs clients sont les jardineries donc ils souhaitaient ce temps de rencontre particulier. »

Sur le salon, toute la chaîne du végétal est présente, de la production à la distribution, en passant par l’outillage, l’équipement, la décoration... Plus de 10 000 professionnels du monde entier s’y retrouvent. Le grand public peut donc découvrir d’où vient ce qu’il achète dans sa jardinerie, comment le produit est fabriqué, s’il a subi des traitements… A l’heure où la consommation responsable et durable s’inscrit de plus en plus dans les habitudes d’achat, le Salon du végétal propose également une explication des différents labels.

Faire germer des vocations

Autres intérêts pour le grand public : les professionnels sont des mines d’informations et d’astuces pour démarrer et/ou entretenir son jardin, ses plantes d’intérieur ou son potager de balcon. Des ateliers sont notamment proposés pour apprendre à bouturer ou jardiner de façon écolo. « Un pôle formation et emploi montre que la filière du végétal recrute énormément et de façon très large, précisent les organisateurs. Les candidats manquent, c’est l’occasion de sensibiliser et de faire naître des vocations. »

À noter

Salon du végétal
Jeudi 12 septembre
13h à 18h
Parc expositions de la Beaujoire
Entrée : 5€.

Visites des chantiers paysagers de Nantes

Dans le cadre du Salon du végétal, la Ville de Nantes propose des visites de trois de ses chantiers paysagers.

  • L’île de Nantes à vélo pour découvrir les plans de l’éco-quartier de la pointe Ouest, les Plans Paysage et Patrimoine de la place de la Galarne et l’aménagement des quais.
    Lundi 9 septembre de 14h à 15h45.
  • De la gare à la Loire pour en savoir plus sur Feydeau-Commerce, Mercoeur-Château avec le dragon et le miroir d’eau et les éclats botaniques du parvis de la gare.
    Lundi 9 septembre de 16h à 18h et mardi 10 septembre de 10h à 12h.
  • Le Jardin extraordinaire, via le Quai des plantes - avec le projet de reconfiguration de la place de la Petite-Hollande et des quais de la Fosse - jusqu’au circuit des Belvédères autour du futur Jardin extraordinaire.
    Lundi 9 septembre de 16h à 18h et mardi 10 septembre de 10h à 12h.

Inscription obligatoire sur le site du salon du végétal

Ça peut vous intéresser