2019-11-08T10:43:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/fete%20lauriers/placelaurpartic675.jpg

Actualités Publié le 08 novembre 2019

Grand Bellevue : un temps festif pour célébrer la transformation de la place des Lauriers

Le secteur des Lauriers poursuit sa mutation entamée au printemps 2018. Samedi 16 novembre, les habitants sont invités à se retrouver autour d’un après-midi festif. Au programme : plantations au parc de la Méta, visites de chantier, diffusion d’un documentaire, fanfare déambulatoire…

placelaurpartic800.jpg

C’est un secteur emblématique du renouveau du Grand Bellevue. Située à l’entrée est du quartier, la place des Lauriers fait peau neuve avec la construction de logements et l’aménagement de nouveaux espaces verts. Première étape de cette transformation : la rénovation du parc de la Méta. Cet ancien terrain d’aventure des familles du quartier a rouvert cet été après neuf mois de travaux. Il accueille une tyrolienne, des jeux d’équilibre, des panneaux ludiques, un espace de pique-nique et un verger… Samedi 16 novembre à 14h, comme introduction à l’après-midi festif « À la place des Lauriers », les habitants pourront (re)découvrir le site à travers une visite guidée et participer aux plantations en compagnie de deux jardiniers du Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de Nantes. À 15h, une fanfare déambulatoire emmenée par Le Terminus Brass Band reliera le parc de la Méta aux Lauriers. Un show de double dutch, du saut à la corde, sera proposé par l’association C’West.

Un documentaire sur la mémoire des Lauriers

Après les prises de parole des élues Myriam Naël et Abbassia Hakem, l’après-midi se poursuivra par un temps d’information avec une exposition à la Maison des habitants et du citoyen (MHCB) et la diffusion du documentaire « À la place des Lauriers » dans un bus stationné entre la MHCB et l’arrêt de tram. Le film de 26 minutes a été réalisé par Karim Bouheudjeur et Sophie Razavi de l’association Café Prod, également en charge de l’organisation de l’événement. « Nous avons interrogé des habitants aux âges et aux profils variés pour retracer l’histoire des Lauriers de 1945 à aujourd’hui, explique Karim Bouheudjeur. Le documentaire raconte des histoires oubliées comme l’atterrissage d’un parachutiste anglais sur la place pendant la Seconde guerre mondiale. » Cet après-midi convivial doit permettre de faire le lien entre hier et aujourd’hui. « L’idée, c’est d’accompagner les travaux et de pouvoir communiquer sur cette place riche en histoire alors qu’elle démarre sa nouvelle vie », précise Samuel Argentier, membre de Café Prod.

Trois visites de chantier sont également programmées, toutes les 30 minutes, entre 16h et 17h30. L’occasion de s’informer sur les avancées des travaux engagés en avril 2018. Le désamiantage et la démolition de la dalle sont en cours pour laisser place à un nouveau square et une prairie fleurie. La tour du Doubs (103 logements) sera entièrement transformée à l’horizon 2025. Situé à l'angle des rues Romain Rolland et Firmin Colas, le programme Bel&Co qui comprend 41 logements et des commerces sera livré au premier trimestre 2020. Des visites en autonomie d’un appartement témoin seront organisées pour les habitants intéressés !

Ça peut vous intéresser