2020-12-22T14:39:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/noel/20201219_174319.jpg

Actualités Publié le 22 décembre 2020

Un sapin 100% énergie humaine illumine Nantes


Ludik Energie a installé son Vélo sapin pour la première fois en France. Rendez-vous place du Commerce jusqu’au 3 janvier 2021 pour découvrir cet étonnant manège alimenté avec l'énergie des passants !

Pour que les 2 550 leds du Vélo sapin s’illuminent, il faut pédaler sur l’un des huit vélos générateurs d’électricité, dont deux pour enfant.
Pour que les 2 550 leds du Vélo sapin s’illuminent, il faut pédaler sur l’un des huit vélos générateurs d’électricité, dont deux pour enfant.

Après le manège sapin, voici venu le Vélo sapin ! Inspirée des « Pixel Tree », en vogue Outre-Atlantique, cette animation lumineuse inédite en France carbure à l'énergie... 100 % humaine ! Positionnés place du Commerce, huit vélos générateurs d'électricité – dont deux pour enfants - permettent depuis samedi 19 décembre aux cyclistes-nantais d'alimenter les 2 550 leds de ce sapin lumineux unique en son genre !


Pour rendre l'expérience encore plus ludique, les cyclistes sont répartis en quatre équipes, chacune symbolisée par une couleur. Plus les participants pédalent fort, plus ils produisent de l’électricité, plus le sapin s’allume de leur couleur. Bleu, jaune, violet, orange... dominent selon l'énergie de chaque équipe. La victoire est symbolisée par l’étoile du sapin allumée à leur couleur !

Une animation éco-responsable

« Dans un contexte où l’éco‐responsabilité devient une attention de tous les instants, particulièrement à l’occasion des festivités de fin d’année, le Sapin 100 % énergie humaine réussit à proposer une installation sobre et autonome en énergie », indique  Matthieu Pénet, directeur de Ludik Energie, l'entreprise rennaise à l'origine de cette animation. Autour du Vélo sapin, la décoration a été pensée en ce sens pour limiter son impact environnemental : utilisation de palettes réutilisées après démontage, limitation des éléments en plastique, sans oublier un dispositif entièrement réutilisable avec un minimum de déchets.
Placé à côté du manège, un grand paquet cadeau servant de compteur d'énergie cumulera le nombre de watts/heure dépensés par les Nantais durant les 16 jours d’exploitation. « Au sens propre comme au figuré, souligne Matthieu Pénet, nos vélos générateurs illustrent notre message pour cette nouvelle année : Et si c'était toi l'énergie demain ? ».

À noter

Entre Bouffay et les Machines de l’île, cinq manèges, cinq ambiances

Cinq manèges égaient les places du centre-ville de Nantes de 10h à 19h30 jusqu'au 3 janvier. Non loin de l'étonnant Vélo sapin installé place du Commerce (qui ne démarre qu'à 15 h), l'incontournable carrousel fait tourner les têtes des petits et des grands place Royale, tout comme le manège chenille, relooké en traîneau du Père-Noël, installé place du Bouffay. Féerie également garantie place Graslin, écrin du magnifique manège sapin. Avec ses 14 m de haut et ses huit nacelles en forme de boules de Noël, il peut embarquer jusqu'à 32 personnes à son bord et offre un point de vue unique sur le théâtre Graslin et les rues illuminées. Sans oublier le manège d’Andréa installé sous les Nefs des Machines de l’Ile (11 h – 12h30 et 14h30 – 18h30).


Bon à savoir : dans le contexte de crise sanitaire, un protocole sanitaire strict est observé sur chaque manège : zone d’attente famille limitée à 6 personnes, nettoyage des zones contact systématique après chaque tour, gel hydroalcoolique et masques obligatoires.

Ça peut vous intéresser