2020-09-11T09:07:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/commerces/vide_grenier675.jpg

Actualités Publié le 11 septembre 2020

Vide-greniers : tout se négocie... sauf les mesures sanitaires

Durement impactés par la crise sanitaire, les vide-greniers reviennent peu à peu à Nantes. Les chineurs avertis et amateurs de bonnes affaires ont rendez-vous ce dimanche 13 septembre dans les quartiers Graslin et Copernic.

Le vide-grenier du quartier Graslin en 2019
Sur les stands, on pourra tout négocier... sauf la sécurité sanitaire (photo archives).

Avis aux chineurs ! Annulée en mai dernier en raison de la crise sanitaire, la 6e édition du vide-grenier du quartier Graslin organisée par Plein Centre, l'association des commerçants du centre-ville, est programmée ce dimanche. Tout comme le vide-grenier mitoyen, à Copernic, piloté par l'association des commerçants du quartier avec lequel il s'associe.

« La crise sanitaire n'a pas empêché les gens de prendre des stands, se félicite Delphine Jacob, directrice générale déléguée de Plein Centre. La réunion de ces deux vide-greniers de centre ville va mettre le haut Graslin en fête avec plus d'une centaine d'exposants qui vont se rejoindre par la rue Franklin ».

Vêtements de marque, accessoires de mode, livres, jeux, matériel de puériculture, jouets...  « Il y a de belles affaires à faire, promet Delphine Jacob.  Les exposants proposent une offre qualitative plutôt tournée autour de la mode et de l'enfant ». Les restaurateurs et cafetiers déstockeront quant à eux de leurs caves tabourets de bars, cendriers et verres de marque, objets publicitaires, plateaux ou vielles enseignes...

Un protocole sanitaire strict

Sur les stands, on pourra marchander sur tout... sauf sur la sécurité ! Distanciation physique, gel hydroalcoolique, gestion des flux des visiteurs, port du masque obligatoire, désinfection des stands, sens de circulation … Les contraintes imposées aux vide-greniers par les préfectures et les mairies sont nombreuses.

Pas de quoi, pour autant, décourager l'équipe organisatrice. « Nous allons prendre plus de place sur l'espace public pour écarter les stands au maximum et avons prévu de nombreux bénévoles sur place pour rappeler les règles en cas d'oubli ou de méconnaissance, explique Delphine Jacob. Nous sommes optimistes puisque les gens respectent assez sérieusement les règles. Le succès du grand déballage qui a eu lieu les 4 et 5 septembre dernier, ainsi que la météo annoncée laissent augurer d'une belle fête ce dimanche » !

Vide-grenier des commerçants du quartier Graslin, dimanche 13 septembre de 9h à 18h. Vide-grenier des commerçants de Copernic de 8h à 18h. Entrée libre.

À noter

Dans les autres quartiers nantais, ça déballe également :

  • 13 septembre : à Pirmil (vide-grenier organisé par l'association Sud Loire Animation), sur la place Canclaux (Nantes Mamans) et sur celle du marché de la Marrière (Nantes Pleins contacts)
  • 20 septembre : place Victor Richard – rue de Noirmoutier – avenue. Lieutenant de la Montoise (Association Les Petites Géantes), le 27 septembre sur la place Jean-Macé (association des commerçants de la place) et place Zola (Evit Diwan)
  • 18 octobre : rues Maréchal-Joffre et Geoffroy-Drouet (association des commerçants Louis XVI / Saint-Clément).

Ça peut vous intéresser